Décolonisation

Pages: 6 (1399 mots) Publié le: 2 mai 2013
« Décolonisation»


La Seconde Guerre Mondial est un coup fatal pour les pays colonisateurs. Les pays vaincus, Italie et Japon perdent toutes leurs colonies à la suite de leur défaite. Les autres métropoles européennes quoique victorieuses, ont perdu puissance et prestige. Leur supériorité est contesté en Afrique et en Asie ou revendications nationales commencent apparaître. Les pays colonisésont le soutien des deux superpuissances les États-Unis et L’URSS.Les E.U se voient «le précurseur» de la décolonisation ( Indépendance en 1886) et étaient toujours hostiles au colonisation, qui ne peut pas aller avec le principe de « la porte ouvert t» que les E.U défendent. Pour L'URSS anticolonialisme est le prolongement du combat contre le capitalisme et anti-impérialisme. En plus le Chartrede l'Atlantique signé en 1941 confirme « le droit de tous le peuple à choisir la forme de gouvernement qu'ils veulent vivre ». A la suite de ces événements la décolonisations commence. Elle va durer 30 ans de 1945 jusqu'à 1975.



La décolonisation commence en Asie. L’Inde « la perle de l'empire britannique » est secouée par mouvements anticolonialistes partir des années 1930. Gandhi et Nehru(le président d'Inde) dirigeants le parti du Congres (crée en 1886) utilisent: « Pacifique, non-violente noncooperation » et mènent le boycotte économiques des tissus anglais, du sel...Après la fin de la guerre d’Indiens demandes indépendance au Royaume-Unie, l’accepte autant plus facilement que, après 1945 Churchill-le conservateur attaché à l'empire est succédé par Altte Le lord Mountbatten estchargé de mettre en œuvre l'indépendance de l'Inde. Mais il y a un problème: la partie du Congres veut réunir l'ensemble de la colonie pendante que la ligue musulmane,crée en 1945, avec son leader Mohamed Ali Jimmah souhaitent de construite d'un pays des hommes purs le Pakistan. Finalement le 15.08.1947 l'Inde, malgré l'opposition du Congres est coupée en deux États: L’Union indienne-hindouiste enmajorité avec Nehru comme le président, et le Pakistan-musulman dirigé par M.A.Jimmah. La conséquences cette partition sont durs pour les deux états: le gigantesque transfert de population entre l'Inde et Pakistan (12 millions) et une guerre civile sur fond religieux qui provoque 1 million de morts. Culmination de cette tentions est l’assassinat de Gandhi en Janvier 1948 par un hindouistefanatique.

Encore pire se présente la situation à l'Indochine. Hô Chi Minh déclare indépendance du Vietnam et de L’Indochine le 02.09.1945, mais la France, malgré des efforts de Le Clerc refuse.Alors en 1946 la guerre, qui va durer jusqu'à 1954 commence. Les premiers embuscades menées par guérilla changent la nature en 1949. Vietminh, approvisionné par la Chine (devenu communiste en octobre 1949 avecla prise de pouvoir par Mao Zedong) mettent en difficulté les troupes français. La guerre colonial devienne enjeu de la guerre froid. Les États-Unis soutiens l'armée française contre un adversaire communiste. La bataille à Diên Biên Phu au mai 1954 met la fin à la guerre. Le Vietminh disposent d'une artillerie puissante, ce que les françaises n'avait pas prévu et en plus l'aviation américaine nevient pas à leur secours. Après 54 jours de combat le 07.05.1954 l'armée française est défait. Tirant des conséquences de ce désastre, Pierre Mandes France signe les accords de Genève le 21.07.1954 le Vietnam est coupé en deux: Nord communiste et le sud prooccidental soutenu par les E.U. La nouvelle époque commence mais émancipation du Vietnam sera dure. Déchiré entre deux superpuissances il seréunifier définitivement après la guerre du Vietnam en 1975.


Dans les années 1955-1965 on observe une vague de décolonisations en Afrique, qui touche d'abord du Nord de pays. Il y a deux formes de décolonisation – agressive comme au Magheb et par la négociation-le Maroc et la Tunisie qui sont protectorats français. Dans ces pays, marquent par la forte présence européenne domine la tolérance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La decolonisation
  • La décolonisation
  • Décolonisation
  • La décolonisation
  • La décolonisation
  • Decolonisation
  • la decolonisation
  • Décolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !