Déconfinement en France: Ce qui change à partir de 19 mai?

1465 mots 6 pages
Mercredi, le 19 mai marque le début de la seconde phase de déconfinement en France avec de grands changements, notamment le retour de terrasses dans les cafés, les restaurants et réouverture du couvre-feu. Emmanuel Macron a annoncé un plan de quatre étapes pour dénouer les restrictions afin de retourner à la vie normale après être confiné pour un long temps. Cependant, il faut noter que le chef d’état avait récemment affirmé que chaque phase, "dépendra des résultats qu’on aura obtenus : on regarde toujours pendant dix-quinze jours comment consolider les résultats."

Voyons, comment la seconde étape de déconfinement va se dérouler.

Couvre-feu :

La France était strictement soumise à un couvre-feu nocturne depuis décembre 2020. Ce plan envisage de repousser désormais le couvre-feu à 21:00 qui était 19:00 auparavant. Toutefois, il convient de noter qu’entre 21:00 et 6:00 vous aurez toujours besoin d’une raison essentielle et une attestation pour justifier votre déplacement, sinon vous devrez payer une amende.

Voici des raisons acceptées.

1. Aller ou revenir de l'école, du travail ou d’un lieu de formation ou des déplacements professionnels indispensable.
2. Rendez-vous chez un médecin.
3. Raisons familiales urgentes.
4. Pour aider des personnes handicapées.
5. Un appel judiciaire ou administratif.
6. Assister à une mission d’intérêt général à la demande d’une autorité administrative.
7. Transport (par exemple voyage en train ou en avion) Il faut quand même montrer un billet.
8. Promener le chien en restant à un kilomètre de la maison.
9. Les victimes de la violence peuvent quitter la maison s’ils veulent.

Le couvre-feu sera progressivement décalé, commençant par 21:00 le 19 mai, 23:00 le 9 juin et puis il sera totalement supprimé à partir de 30 juin. Puisque la France a commencé à assouplir le couvre-feu nocturne, ils vont aussi autoriser les activités publiques et ceux qui offrent des services en plein air. Le 19 mai marque plusieurs réouvertures. Restaurants

en relation

  • Principe de la cosmologie
    136434 mots | 546 pages