Découpage origine

Pages: 51 (12560 mots) Publié le: 11 mai 2011
L’ordre d’apparition des événements dans le récit
dans le film Inception ( 2010 )

* Scène ou séquence | Minutage  | Description des événements, des repères temporels, des procédés pour manipuler le temps et des anachronies narratives | Récit premier et caractéristiques des anachronies | Instances narratrices, narrataires, histoires racontées et paralepses |
S0 |0:00 :00 | GénériquePrésentation des logos de :Warner bros picturesLegendary picturesSyncopy (on remarque un dessin de labyrinthe, derrière le logo, petit avant-goût de qui nous attend…) * Fondu au noir | | |
S1 | 0:00 :41 | P1 Cobb et Saito dans les LimbesMise en abyme.Plan d’énormes vagues. Cobb porté par le courant se réveille sur une plage (les limbes) * Prolepse sansdéclencheur (c’est le début du film) * Qui : Réalisateur (dieu) * Fonction : Intriguer, mélanger le spectateur, dire la fin sans l’expliquer. | P1Prolepse réelle(objective)Prolepse partielle,interne, homodiégétique,complétive | Le grand imagier (N1) prend en charge le récit dès S1.Il raconte et fait voir le récit, il n’est pas un personnage de l’histoire et est non identifié.Il s’adresse aux spectateurs etles intrigue en leur montrant un prolepse, donc une scène qu’ils ne comprendront pas tout de suite. |
S2 | 0:00 :58 | A1 James et Philippa de dosJames joue dans le sable. * Qui? Cobb * Déclencheur : Le subconscient de Cobb * Modifications : Ralentit, luminosité plus forte * Fonction : Montrer les enfants et leur donner de l’importance. Montrer l’obsession de Cobb,qui a un souvenir récurrent | A1Analepse réelle(objective)Analepse partielleexterne,homodiégétique,complétive | |
S1Suite | 0:01:00 | P1 Cobb et Saito dans les LimbesCobb relève la tête pour voir ses enfants. * Prolepse sans déclencheur (c’est le début du film) * Qui : Réalisateur (dieu) * Fonction : Intriguer, mélanger le spectateur, dire la fin sans l’expliquer. | P1 (suite)Prolepseréelle(objective)Prolepse partielle,interne, homodiégétique,complétive | |
S2 Suite | 0:01 : 04 | A1 James et Philippa de dosPhilippa rejoint James. * Qui? Cobb * Déclencheur : Le subconscient de Cobb * Modifications : Ralentit, luminosité plus forte * Fonction : Montrer les enfants et leur donner de l’importance. Montrer l’obsession de Cobb, qui a un souvenirrécurrent | A1 (suite)Analepse réelle(objective)Analepse partielleexterne,homodiégétique,complétive | |
S1Suite | 0 :01 :08 | P1 Cobb et Saito dans les LimbesCobb regarde ses enfants ébahie. * Prolepse sans déclencheur (c’est le début du film) * Qui : Réalisateur (dieu) * Fonction : Intriguer, mélanger le spectateur, dire la fin sans l’expliquer. | P1 (suite)Prolepseréelle(objective)Prolepse partielle,interne, homodiégétique,complétive | |
S2Suite | 0 :01 :12 | A1 James et Philippa de dosJames et Philippa partent en courant. * Qui? Cobb * Déclencheur : Le subconscient de Cobb * Modifications : Ralentit, luminosité plus forte * Fonction : Montrer les enfants et leur donner de l’importance. Montrer l’obsession de Cobb, qui a un souvenir récurrent | A1(suite)Analepse réelle(objective)Analepse partielleexterne,homodiégétique,complétive | |
S1Suite | 0:01:13 | P1 Cobb et Saito dans les Limbes Cobb épuisé reste couché sur la plage. Des soldats le trouvent et l’amènent à Saito (rendu très vieux). Saito fait tourner la toupie. * Prolepse sans déclencheur (c’est le début du film) * Qui : Réalisateur (dieu) * Fonction : Intriguer,mélanger le spectateur, dire la fin sans l’expliquer. * Saito est très vieux, le rythme est très lent. * Coupe franche, Anticipation de la voix de Cobb | P1 (suite)Prolepse réelle(objective)Prolepse partielle,interne, homodiégétique,complétive | |
S3 | 0:02 :48 | Mission Saito : Rêve d’Arthur (niveau 2) – palais de SaitoMise en abyme. Rêve d’Arthur. Architecte : Nash...
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