Découverte de la Chine

Pages: 8 (1881 mots) Publié le: 16 juillet 2014


Evoluant entre traditions et modernité, la Chine avec son milliard de population et son histoire vieille de plus de 5000 ans demeure toujours un mystère de stratégie, de politique, d’économie et de règles sociales pour ses partenaires occidentaux

En 2014, pour améliorer la compréhension que l’on pourrait avoir de ce pays continent, une équipe d’Exécutive MBA de XXXX Business School aanalysé sous l’angle du mix tradition-modernité les opportunités d’affaires avec des partenaires chinois éventuels.

Les faits nous amènent à relever premièrement que la Chine lors de ces vingt dernières années a investi des sommes importantes sur la réalisation d’infrastructures de base et notamment immobilière. Cette décision de stratégie a été prise afin d’anticiper la croissance interne quisera entre autre marquée par la construction et le développement de près 330 villes qui dont l’objectif est d’atteindre le PIB de la ville de Shanghai au cours des 10 années à venir. Deuxièmement, nous avons pu observer suite à ce voyage d’immersion, le contraste entre les chines d’hier, d’aujourd’hui, et de demain, les trois coexistant dans le grand ensemble que l’on nomme “la Chine”.

La Chine en2014….

De l’extérieur, on parle encore souvent de la Chine comme s’il s’agissait d’un ensemble parfaitement homogène qui réunit, à lui tout seul, le quart de la population de la terre. En réalité, on devrait parler d’avantage des “Chines” car à l’intérieur de ce grand territoire les différences sociologiques, culturelles et financières sont bien prononcées entre les peuples du sud, du nord,l’est et ceux de l’ouest.

La République Populaire de Chine c’est au niveau de la population, plus d’un milliard d’êtres humains pour une richesse de 6.947 Mds EUR. C’est sur le plan des transactions du commerce extérieur une balance commerciale excédentaire de +250 Mds EUR. La Chine a connu une croissance économique rapide ces dernières années, et cela malgré une conjoncture internationale enberne, réduisant ainsi l’excédent de la balance pour tomber de plus de 10 % du PIB en 2007 à moins de 7 %. Toutefois bien que l’activité se soit ralentie de 2011à 13. Le rééquilibrage a  progressé : au niveau extérieur, l’excédent de la balance des opérations courantes a fortement diminué, 

Pour les vingt prochaines années, la Chine affiche les ambitions de renverser sa stratégie dedéveloppement. En effet, contrairement à une période fortement marquée par des acquisitions à l’extérieur et le développement des affaires avec l’étranger, la Chine souhaite désormais concentrer le maximum de ses efforts et de ses atouts sur le développement de sa consommation interne.

Cette croissance interne sera soutenue par l’émergence d’une classe moyenne qui augmente chaque année et qui n’hésite pasà consommer.

En l’aura donc compris, la Chine mise donc sur trois facteurs pour maintenir la croissance (les exportations- les investissements et la croissance interne) ce qui explique que la croissance et l’inflation ont pu être maîtrisées. Les niveaux de vie continueront de s’améliorer rapidement à condition que soient mises en œuvre des réformes dans toutes les branches et secteursd’activités.

Dans les prochaines années, la redistribution géographique des richesses et des investissements sont les grands chantiers du gouvernement. La Chine s'étant construite sur ses régions côtières de l'est, délaissant les régions de l'ouest et du centre a ainsi lancé sa "grande stratégie de développement de l’Ouest", visant à inciter une partie de l'investissement public dans ces régions, permettantla construction de nombreuses infrastructures et l'installation d'entreprises.

Nous profitons du study tour pour rédiger cet article, qui nous l’espérons sera un mémoire pour tous ceux qui souhaitent développer et maintenir de bonnes relations avec les Chinois, de mieux comprendre leur état d’esprit.

Pour ce faire nous avons profité de l’expérience de notre étudiant en Exécutive MBA...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La découverte
  • Decouverte
  • Ma découverte
  • Découverte d
  • découverte
  • Decouverte
  • La decouverte
  • Découverte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !