Découverte de l'appareil commercial d'une grande agglomération

Pages: 6 (1499 mots) Publié le: 22 novembre 2011
DECOUVERTE DE L'APPAREIL COMMERCIAL D'UNE GRANDE AGGLOMERATION :
DIJON

L'agglomération de Dijon se décompose en deux principales zones de commerce. On distingue notamment le centre ville avec sa rue commerçante et le centre commercial de la Toison d'Or avec ses 125 boutiques.

Au centre ville, on a pu observer les points de vente des différentes enseignes telles que la FNAC, les GaleriesLafayettes, H&M et Nature et découvertes.

La Fnac (Fédération Nationale d'AChat) a été fondée en octobre 1954 par Max Théret. En 2006, son chiffre d'affaires était de 4,538 milliards d'euro. En septembre 2007, on décomptait 78 points de vente dans 56 villes de France et 65 répartis à l'étranger.La Fnac est une grande surface spécialisée dans la vente de produits culturels et électroniques.C'est le leader de la distribution de produits culturels et de loisirs en France, Belgique, Suisse, Espagne, Grèce, Italie, Portugal et Brésil. Elle dispose d'un site marchand et d'un magasin de téléchargement de musiques, vidéos, jeux vidéos et logiciels en ligne. Son président actuel est Alexandre Bompard.A Dijon, la Fnac est située dans une rue perpendiculaire à la rue commerçante avec descommerces autour.
Ce point de vente physique est construit avec une architecture plutôt simple, on remarque deux entrées, une de chaque côté, avec seulement une vitrine pour le SAV. En entrant, on trouve les jeux vidéos et accessoires. On observe la disposition des articles sur des portiques ou des ilots, ordonnés par univers, ainsi qu'un grand nombre de PLV et d'ILV. L'assortiment d'articles esttrès large mais peu profond avec une fourchette de prix comprise entre 3 et 3 000€. Des vendeurs nous accueillent plutôt bien, en tenue Fnac, dans une atmosphère sans musique, à l'éclairage simple et aux couleurs sobres.Sur son site marchand, on peut acheter les produits présents en magasin. On peut également y acheter ces produits d'occasion à des particuliers.
Nous pouvons observer les points fortsde cette enseigne tels que la qualité des produits et du service apporté, une très forte spécialisation du point de vente et une très grande variété de produits mais également ses points faibles comme les prix élevés.

Les Galeries Lafayette ont été créées en 1893 par Théophile Bader et Alphonse Kahn. Les premiers ateliers de confection de mode ont été ouverts en janvier 1894 ainsi qu'unemercerie « Aux Galeries Lafayette », où sont vendus les produits fabriqués, placée 1 rue La Fayette. Le premier magasin a vu le jour en 1908 sur le Boulevard Haussmann. A la fin de l'année 2010, on dénombrait 650 magasins de l'enseigne, avec 43 000 employés. Son chiffre d'affaire était de 5,069 milliards d'euros.
Il s'agit d'un grand magasin ayant pour but de proposer dans un seul point de vente ungrand nombre de grandes marques de vêtements, maroquinerie, bijoux, décoration... Ces différentes marques sont présentes sous forme de petits stands offrant une sélection d'articles réalisée par les acheteurs des Galeries. Le point de vente a également ses créations personnelles avec ses marques (Cadet Rousselle, Kid's Grafitti, Miss Avant Première, Jodphur enfant, Avant Première, Briefing etJodhpur). En août 2008, une nouvelle marque est créée : Version originale, pour concurrencer avec des marques comme Maje, Sandro, Zadig et Voltaire.
A Dijon, le point de vente est situé dans la rue commerçante, proche de la place Darcy. Ce point de vente s'est implanté dans un ancien bâtiment d'architecture moderne qui possède une vitrine. A l'entrée, on trouve les lunettes et parfums. L'ensemble desproduits est disposé sur des portiques ou ilots, rangés en univers par étage. On remarque un certain nombre de PLV et d'ILV. L'assortiment des articles est très large mais peu profond puisqu'il s'agit de produits de haute gamme ayant une fourchette de prix allant de 20 à 1 500€. Avec une tenue chic fidèle à l'enseigne, les vendeurs nous accueillent dans une atmosphère à l'éclairage simple, aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'appareil commercial
  • les grandes découvertes
  • Les grande découvertes
  • Grandes découvertes
  • Les grandes découvertes
  • Les grandes découvertes
  • Les grandes découvertes
  • Les grandes découvertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !