Découverte de l'inconcient

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 5 janvier 2011
La découverte de l’inconscient :
Charcot (1826-1893) :
L’hystérisme est le symptôme qui va permettre la découverte de l’inconscient. C’est Charcot qui va isoler l’hystérie des autres maladies neurologiques et proposer la thérapie suggestive : hypnose. Il distingue quatre phases chez l’hystérique : la phase épileptoïdale, la phase théâtrale avec la contorsion du corps en arc, la phase desattitudes passionnelles avec hallucinations visuelles et la phase du délire terminal. Pour Charcot, les symptômes corporels reposent sur une origine traumatique.
Bernheim (1840-1919) :
Il est un initiateur moderne de la thérapie. Il critique la méthode suggestive de Charcot du point de vue scientifique et il démontre la résistance du patient à cette méthode. Il va surtout utiliser la parole plutôtque le regard et supprimer le magnétisme. Il montre surtout que l’épisode traumatique qui est à l’origine de l’hystérie demeure hors du champ de la conscience (reste caché).
Breuer (1842-1925) et la méthode cathartique :
Il joue un rôle important dans la pensée de Freud. Il s’intéresse à la psychologie et à l’hypnose à travers l’hystérie et dès 1877 il travaille avec Freud sur le cas de Anna 0..Pour lui, il existe un lien entre l’affect refoulé et le symptôme hystérique. Il admet les quatre phases de Charcot et explique la conversion hystérique (paralysie d’un membre) comme un court-circuit électrique mettant en scène une contradiction entre le désir et le contre-désir. Pour lui il s’agit de pratiquer la méthode cathartique pour faire revivre les émotions ou affects liés au traumatisme :abréaction.
Freud et l’association libre et le transfert :
Il a connu l’hypnose de Charcot. Il emprunte la méthode cathartique avec Breuer mais l’utilise pour accéder aux scènes traumatiques et donner un modèle explicatif sur le symptôme hystérique au niveau économique et énergétique (d’ordre psychique). Les facteurs d’ordre sexuel lui paraissent une étiologie fréquente dans les névroses mais larésistance de l’hystérique est liée au rejet du refoulement dans la conversion : la conversion renferme un fantasme inconscient refoulé. Il existe des traumatismes qui sont inconscients.
Il définit la psychanalyse comme « le nom d’un procédé pour l’investigation des processus mentaux à peu près inaccessibles autrement que par cette méthode (fondée sur cette investigation) pour le traitement destroubles névrotiques et d’une série de conceptions acquises par ce moyen et qui s’accroissent ensemble pour former progressivement une nouvelle discipline scientifique. »
Les méthodes psychanalytiques qu’il met en place sont :
L’association libre :
Règle fondamentale de la situation analytique selon laquelle le patient doit exprimer tout ce qui lui vient à l’esprit. Freud renonce à l’hypnosedéfinitivement en 1896 et est en désaccord avec Breuer. La libre association lui permet d’atteindre plus facilement la libération des affects, les souvenirs, les représentations.
Le transfert :
Permet au patient de revivre avec le thérapeute les expériences infantiles, mais au niveau imaginaire, avec les émotions qui s’y rattachent (régression imaginaire chez le patient qui ne devient pas réalitégrâce au contre-transfert du psychanalyste).
L’auto-analyse et l’Œdipe :
Freud, en découvrant l’hystérie, découvre la technique de la psychanalyse de l’inconscient et commence lui-même à s’auto-analyser à travers ses actes manqués, les associations libres, les transferts et les rêves. C’est à travers ça qu’il va découvrir l’Œdipe et qu’il va généraliser ce conflit psychique à partir du mythed’Œdipe (surtout en 1912 avec Totem et Tabou).
Étiologie du symptôme :
Le traumatisme psychique :
Le traumatisme psychique apparaît dans la névrose et surtout dans l’hystérie. Il explique leurs causes. Il s’agit d’une incapacité pour le sujet de faire face à une somme d’excitations vers la psyché en fonction de sa maturation dans son développement ou encore d’un choc, d’une violence, intervenant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'inconcient
  • La concience et l'inconcient
  • L'inconcient et la consicence
  • La découverte
  • Decouverte
  • Ma découverte
  • Découverte d
  • découverte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !