Décryptage

Pages: 4 (901 mots) Publié le: 13 avril 2010
« La “Françafrique” n’existe plus depuis longtemps », c’est ce qu'a déclaré au Figaro du 12 février Mme Brigitte Girardin, ministre délégué au Développement, à l’occasion du sommet franco-africain deCannes. C’est exact, les relations de la France avec les pays africains se modifient. Les interventions directes dans la vie politique et économique des pays au Sud du Sahara se font plus rares etnotre aide publique au développement passe de plus en plus par le canal des organismes multilatéraux : Banque mondiale, Fonds monétaire international, Union européenne. Il en est de même desinterventions politico-militaires : l’opération Licorne en Côte d’Ivoire est intégrée à l’action de la Monuci et c’est au sein d’une force européenne, l’Eufor, que la France a participé à la sécurisation desélections en République Démocratique du Congo.

Si la Françafrique a disparu, la Chinafrique est sans doute en train de naître. Le président chinois Hu Jintao vient de faire une grande tournéeafricaine. C’est la troisième en moins de deux années et, au mois de novembre dernier, le premier sommet sino-africain a réuni 41 chefs d’État ou de gouvernement africains autour des dirigeants chinois. Lorsde ce sommet, le Premier ministre Wen Jiabo avait annoncé que la Chine, avide de matières premières et d’énergie, souhaitait doubler ses échanges avec le continent noir et les porter à 100 milliards dedollars d’ici 2010.

Corruption

On a beaucoup reproché à la Françafrique une connivence avec les régimes dictatoriaux corrompus et sanguinaires. On pourra en dire autant vis-à-vis de la Chinequi ne s’embarrasse pas de “conditionnalités” dans ses relations financières avec les États africains : au mois de décembre dernier, c’était un prêt de 2 milliards de dollars au Zimbabwe, ruiné par sondespote Mungabe. Ces pratiques inquiètent : le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Philippe Maystadt, a lancé récemment une mise en garde contre l’action des banques chinoises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cryptage et décryptage
  • Décryptage visuels abbé pierre
  • Décryptage du conflit israélo-palestinien
  • Décryptage du nouveau code de la famille marocain
  • Décryptage n 1 du marketing et da la communication
  • Bâle iii : décryptage, impacts et limites des nouvelles exigences réglementaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !