Défenseur des droit selon la réforme

Pages: 3 (690 mots) Publié le: 25 mai 2011
Défenseur des droits : une autorité «indépendante» ?

Le pire est écarté, mais l'inquiétude reste de mise. La réforme constitutionnelle de 2008 prévoyait la création d'un Défenseur des droits, unesorte de super-médiateur chargé de veiller au respect des droits et libertés fondamentales. Selon la version du projet de loi adoptée par les sénateurs en commission des lois ce mercredi, cettenouvelle institution absorberait la Halde en récupérant la quasi-totalité de ses compétences. Tout est dans le quasi. Car derrière cette apparente rationalisation du fonctionnement de quatre autoritésindépendantes — le Médiateur de la République, la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité, le Défenseur des enfants et, dorénavant, la Halde —, il semble subsister une volonté de mettre au pasune autorité administrative mal-aimée du pouvoir législatif.
Une lecture honnête du projet de loi organique adopté en commission des lois montre que l'essentiel est sauvé. Le Défenseur des droitspourra être saisi par les victimes de discrimination selon les mêmes modalités que pour la Halde, dont il récupère la totalité des pouvoirs d'enquête. Il pourra, de droit, présenter ses observations devantles tribunaux civils, et notamment saisir le juge des référés si des employeurs, publics ou privés, s'opposent à des vérifications sur place. Ses compétences en matière de médiation sontsauvegardées. Enfin, le Défenseur des droits conserve les missions d'études, d'information et de sensibilisation de la Halde.
Alors, dans quel détail le diable se niche-t-il ? En fait, une seule compétence n'apas été reprise par la commission des lois du Sénat. Elle est décrite à l'article 11 de la loi relative à la Halde, qui dispose : « La haute autorité peut formuler des recommandations tendant à remédierà tout fait ou à toute pratique qu'elle estime être discriminatoire, ou à en prévenir le renouvellement. » Son équivalent, dans le nouveau texte (article 21), est devenu : « Le Défenseur des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le defenseur des droits
  • Synthèse défenseur des droits
  • Halde/défenseur des droits
  • Reformes et droit du droit penal
  • Reforme des droits des contrats
  • la réforme du droit d asile
  • Projet de réforme du droit des biens
  • Le droit des contrats reforme par ordonnance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !