Définir l'euope

Pages: 27 (6587 mots) Publié le: 8 janvier 2012
CHAPITRE 1 : Définir l'Europe

Introduction.
Qu'appelle-t-on Europe ? Ou s'arrête l'Europe ? 

Le point de départ est de dire que l'Europe est une zone géographique dont il faut définir les limites. C'est un débat car il n’y pas d’accord ni géographique ni politique sur les limites du continent européen.

Deux citations de l'actualité des années 2000 sur les limites géographiques del’Europe (voir diaporama).

La turquie fait-elle géographiquement partie de l’Europe ? cf. Débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sur l'entrée de la Turquie dans l'UE: pour Nicolas Sarkosy, c'est un argument géographique : la Turquie n'appartient pas à l'Europe. Cet argument élimine tous les autres, il a la force de la simplicité et de l'évidence.
Mais à y regarder de plus près, il s'agit d'unefausse évidence. Même géographiquement l'Europe est un débat sur ses limites, certains géographes incluent la Turquie d'autre non. Finalement aucune frontière n'est purement géographique il y a toujours un débat politique, le jour ou tout le monde sera d'accord politiquement, alors il y aura un accord géographique.
Du coup, d'autres institutions européennes ou internationales intègrent la Turquieans la zone Europe. Ainsi, le conseil de l'Europe considère la Turquie comme faisant partie de l'Europe et elle appartient à l'OTAN.

Autre citation de J .Halliday qui inclut le Maroc à l'Europe ! C’est une erreur qui montre qu’il n’y pas de frontières naturelles et que finalement l’Afrique du nord est très proche de l’Europe géographiquement mais aussi culturellement. Il y a une formed'évidence de la proximité que cette erreur fait ressortir.

Le débat sur les limites du continent européen a toujours existé à la différence de l'Amérique, dont les limites sont moins discutées. La seule limite non débattue sont sur la frontière ouest, l'atlantique. A l'est il y a 2 débats :
la question de la Russie, son intégration à l'Europe n'est pas évidente. Longtemps elle a déclaré ne pas fairepartie de l'Europe. Au fils du temps une partie de la Russie se rapproche du continent européen avec comme frontière de l'Oural. C'est aussi un débat politique: la Russie doit-elle se penser et être pensée comme une entité différente de l'Europe ou appartenant à l'Europe?
La question de la Turquie, qui a longtemps été le centre de l'Europe de l'est, historiquement elle en fait partie, ça serait lefleuve au milieu de la Turquie qui définit la frontière (Euphrate)
au sud une limite méditerranéenne naturelle ? Débat pour savoir si la frontière au sud est la mer méditerranée ou le désert du Sahara (car la Méditerranée se traverse beaucoup plus vite que le Sahara qui pourrait apparaître comme un frontière naturelle).
Au nord, moins d'incertitudes même si il y a des débats sur la question del'Islande, et sur les îles plus au nord qui sont parfois rattachées à l'Europe.

== Au niveau des frontière naturelle il n'y a pas de flimite précise.

Au niveau institutionnel, les textes européens reflètent cette indétermination et sont paradoxaux :
cette ambiguïté sur la définition de l'Europe se retrouve dans les textes officiels de l'union européenne.
La question de la définition sepose pour délimiter quels sont les pays qui peuent prétendre à entrer dans l'UE.
Le Conseil de Lisbonne en 1992 stipule que « le terme européen ne peut être officiellement défini, il n'est ainsi pas opportun d'établir les frontières de l'UE dont les contours sont encore redéfinis » Si des pays comme le Maroc veulent entrer et que c'est politiquement accepté alors il peut faire partie de l'Europe,puisque l’on n’a pas poser de limites claires sur le plan géographique. On a là une conception très ouverte de l'Europe qui apparaît d'abord comme le résultat d'une construction politique et non comme une entité géographique parfaitement délimitée.
A l'inverse le traité d'Amsterdam affirme que tout État qui respecte les principes économiques, politiques et humanitaires de l'UE peut demander...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • définir la dépendance
  • Définir le manga
  • Définir la cible
  • Definir l'europe
  • Définir le roman
  • Definir la satiete.
  • Definir les objectifs
  • A definir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !