Définition d’un graphiste

Pages: 2 (299 mots) Publié le: 12 mars 2011
Il y a souvent confusion entre graphiste et artiste. Quel est la frontière entre les deux ? Pour tenter de répondre à cette question, je vous propose une définition de Claude Caussette,professeur titulaire en publicité et image, Département de communication, Université de Laval, issu de son ouvrage « Petite histoire du nouveau graphisme québécois – Édition hors commerce »
«Un graphiste est une personne qui choisit ou organise les composantes visuelles d’un projet graphique. [...]
Il est celui dont l’occupation principale consiste à créer, choisir, organiserles composantes d’une communication visuelle. [...]
Les projets graphiques ainsi élaborés sont des projets de communication visuelle; ils ont donc pour but d’aviser, d’instruire,d’expliquer, de divulguer, de persuader, bref, de communiquer. Leur qualité première n’est ni d’être beaux, ni d’attirer l’attention, ni même d’être originaux; c’est d’assurer la transmission effectivede l’information d’émetteur à récepteur. Le graphisme est un art (visuel) appliqué… à la communication; mais le graphisme est davantage un champ d’application du design où la fonction primesur la forme. Le graphiste est finalement un être hybride qui sait marier effectivement arts visuels et communication.
Par ailleurs, un projet graphismique répond toujours à la commandeexplicite d’un client; le graphiste joue le rôle d’un intermédiaire entre ce client (personne ou organisation) qui a un message à transmettre, et les destinataires du message. Une personnetalentueuse qui fait des images pour se faire plaisir, comme exutoire à son imagination débordante ou pour exprimer son monde intérieur n’est pas un graphiste; c’est un artiste. Le graphiste,lui, agit comme un haut-parleur: il sait mettre en forme le message de son client de telle sorte qu’il soit parfaitement recevable et compréhensible par les destinataires visés. [...]«
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Définition d'un ctt
  • Définition d'un agent commercial
  • Définition d'un génocide
  • Définition d'un sig
  • Definition d'un etat
  • définition d'un médicament
  • Definition d'un artiste
  • Definition d'un muscle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !