Définitions théâtre

Pages: 2 (405 mots) Publié le: 18 mars 2013
← Dramaturge : auteur de pièces de théâtre.

← Traduction/Script : travail qui consiste à proposer une lecture particulière et personnelle d’une pièce de théâtre. A partir de cette lecture, lemetteur en scène organise le jeu des acteurs, choisit les décors, les costumes, les musiques, les lumières…

← Didascalie : indication textuelle qui concerne la mise en scène. Elle renseigne surl’attitude des personnages, leur diction et leur intonation, leur position physique, les jeux de lumière, les décors, etc… Il s’agit donc d’une consigne de l’auteur qui n’est pas prononcée, mais quiest jouée par les acteurs, figurée ou représentée sur scène. La première didascalie, parfois longue, qui décrit principalement le décor est appelée didascalie initiale. Lorsque l’on peut déduire desrépliques elles mêmes des indications sur l’attitude d’un personnage, le lieu…,on parle de didascalies internes.

← Acte : division principale d’une pièce de théâtre en parties de longueursensiblement égale. Les pièces classiques en comptent 5.

← Scène : subdivision d’un acte. Dans l’esthétique classique, l’entrée ou la sortie d’un personnage entraine un changement de scène.

←Scène d’exposition : Scène (ou ensemble de scène) initiale qui donne au spectateur les éléments nécessaires à la compréhension de l’action. Elle présente les personnages, pose le cadrespatio-temporel, expose l’intrigue et doit susciter l’intérêt du spectateur.

← Intrigue : ensemble des évènements qui constituent le déroulement de la pièce. Suite de rebondissements, entrelacement deconflits ou d’obstacles…

← Coup de théâtre : évènement imprévu qui engendre un retournement de situation

← Dénouement : après la résolution du nœud, dernier moment de l’action qui fixe le sortde tous les personnages.

← Quiproquo : malentendu qui consiste à prendre une personne pour une autre.

← Dialogue : échange de répliques entre 2 ou plusieurs personnages.

←...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theatre definition
  • definition theatre
  • Le théatre, définition
  • Théâtre définition
  • Définition des thermes du théatre
  • Définitions en rapport avec le théâtre
  • Notions importantes et définitions theatre
  • définition du théâtre de l'absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !