Déforestation

Pages: 8 (1874 mots) Publié le: 27 février 2011
Déforestation

La déforestation est l'élimination d'au moins 90% de la couverture forestière sur une surface donnée.

Les forêts sont menacées par deux grands types d'agressions:

-les agressions de type biotique et abiotique ( naturelles ) , comme les aléas climatiques, les maladies propagées par des insectes ou des champignons,
-les agressions de type purement anthropique ( causées parl’Homme ) , telles que les incendies, la pollution atmosphérique, la déforestation, l'évolution des pressions sociales.
Par exemple en Amazonie : Les entreprises multinationales économiquement et physiquement puissantes en Amazonie ont pour objectif d'accroître leur chiffre d'affaires dans cette zone par la construction notamment.
Une puissante minorité gouverne donc en Amazonie , faisant du"poumon de la terre" une exploitation industrielle , sans se soucier des conséquences à venir.

Mais cette division classique est un peu artificielle, car l'Homme a une part de responsabilité probable dans toutes ces manifestations.

L'une des premières causes de la déforestation est l'exploitation du bois. Le bois constitue encore une source importante d'énergie dans les pays en développement, dontles besoins sont amplifiés par la croissance démographique (60% de la consommation mondiale de bois).
Les forêts tropicales sont également riches en bois précieux surexploités

Par exemple : L'exploitation forestière constitue l'une des première cause de la destruction en Amazonie alors que seulement 70% du bois exploité en scierie termine en déchets.

Le feu a toujours été un élémentprésent dans beaucoup d'écosystèmes forestiers. Des causes naturelles d'incendies existent (foudre, éruptions volcaniques...). Les surfaces soumises aux incendies naturels ont été très importantes et pouvaient couvrir des millions d'ha. Mais le temps, généralement long, qui séparait chacun de ces feux permettait à l'écosystème de se reconstituer.

Les incendies détruisent parfois de vastes surfaces, àl'image de l'incendie qui a ravagé plus de 37 000 km2 de forêts à Bornéo en 1982-83.
400 000 hectares ont disparu en 1988 dans un incendie frappant le parc de Yellowstone aux Etats-Unis, alors qu'en France les feux de forêts détruisent environ 45 000 hectares par an.

Les causes essentielles des incendies contemporains sont anthropiques :

-c'est le cas des incendies répétitifs de la zoneeuropéenne méditerranéenne, ou des incendies provoqués en vue du défrichement dans les zones tropicales humides
-dans les zones tropicales sèches, à forêts à feuilles caduques ( feuilles qui tombent en Automne ) et à formations mixtes forestières et herbeuses, les populations ont toujours utilisé les feux de brousse à des fins de pâturage et d'agriculture ( culture sur brulis )
La destruction desforêts pour les cultures est encore une cause majeure de la déforestation. Il peut s'agir d'une culture itinérante sur brûlis, encore pratiquée dans certains régions: une parcelle défrichée par un incendie est cultivée pendant quelques années avant d'être abandonnée. Dans la plupart des cas, le défrichement vise à l'obtention durable de terres cultivables. Le surpâturage est un autre facteur de ladisparition des forêts.
La surface des forêts et autres terres boisées touchées par le feu chaque année serait de l'ordre de 10 millions d'ha, ce qui représente environ 0.3 % de la surface totale des terres boisées dans le monde. Mais l'impact de ces incendies est plus important que ne le fait penser ce faible rapport de surface. En effet, dans les zones où la fréquence des incendies est forte,le caractère destructeur de ceux-ci est aggravé car les peuplements forestiers n'ont pas le temps de se restructurer entre deux passages du feu.
Disposant de moyens matériels importants, les pays développés peuvent se permettre de mener une politique du "zéro-feu" pour satisfaire leur opinion publique, généralement très sensible à cette forme d'agression du milieu naturel . La passion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • la déforestation
  • Déforestation
  • Déforestation
  • deforestation
  • La déforestation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !