Délinquance

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 26 mai 2013
La délinquance représente l’ensemble d’infractions commises par des individus. Elle est une conduite caractérisée par des délits répétés, considéré surtout sous son aspect pénal, mais aussi social. Aujourd’hui la délinquance touche tout le monde et qui vise principalement les jeunes. Je vais donc me demander si l’on peut justifier la délinquance juvénile dans notre société. J’élaborai surl’apparition de la délinquance du vingtième siècle à aujourd’hui, des causes de la délinquance et de ses conséquences. En conclusion, je ferai par de mon opinion sur la question posée.
La délinquance est un problème qui existe depuis fort longtemps, par contre nous nous attarderont plutôt vers le vingtième siècle. C’est dans les années 1920 à 1930 surtout aux États-Unis, que la délinquance est perçue àtravers les bandes et les territoires urbains. Quant au Québec, selon le service de la police de la ville de Montréal depuis 1930 le Québec fait face à une hausse de délinquant. Elle se divise en deux parties de 1930 à 1970 et de 1970 à aujourd’hui. Dans la première partie qui est 1930 à 1970 est dû à la tension économique et politique et après la Deuxième Guerre mondiale et à la fin des années1970. Pendant cette période, un couvre-feu est instauré ce qui engendre une augmentation du taux de délinquance chez les mineurs. Quant à la deuxième partie de 1970 à aujourd’hui, une stabilité ce fait remarquer dans les années 1980 et 1990. De nos jours, la délinquance est due aux problèmes sociaux tels que des mécanismes de ségrégation et des minorités. Il existe trois types de délinquances quisont les suivantes : la délinquance d’occasion, la délinquance de transition et la délinquance chronique. Le premier est plus fréquent chez les jeunes elle se manifeste par des petits délits avec un jugement quasi inexistant. Même s’il est mieux d’en commettre aucun ce type de délinquance permet aux jeunes de savoir où se limité. La deuxième se manifeste par des délits plus ou moins graves et commisdurant une courte période quant à ce type de délinquance elle est normalement commise lors de certaines difficultés dans la vie quotidienne. La troisième se manifeste par de nombreux délits qui seront cette fois-ci sévèrement jugés. C’est à ce moment que l’activité délinquant devient carrément un mode de vie. Ces différents types de délinquance sont remarqués chez les jeunes. La délinquancejuvénile est l’acte commis par des enfants et des adolescents qui ne sont pas toléré parmi les normes juridiques et également sociales. L’évolution de l’activité délinquante se résume par le stade de l’apparition : entre huit à dix ans qui se traduit par des activités très banales, suivi par le stade de l’exploration : entre dix et douze ans qui se traduit par du vandalisme, le stade de l’explosion :treize qui se traduit par des vols simples et des désordres publics, ensuite vient le stade de la généralisation : autour de 15 ans qui se traduit par le commerce des drogues et des vols plus graves et finalement le stade du débordement : à l’âge adulte qui se traduit par des formes plus astucieuses ou plus violentes de criminalités.
La délinquance n’arrive pas du jour au lendemain, il faut qu’unévènement survienne dans la vie du jeune pour qu’il se rebelle de façon à enfreindre les règles. Les causes de la délinquance sont distinguées par les causes économiques et les échecs de la socialisation. Les causes économiques se résume par le manque de ressources financières du au chômage et à la pauvreté y compris le désir et la frustration d’avoir plus d’argent que ce que l’on possède déjà.Quant aux échecs de la socialisation, elles se résument par des problèmes familiaux comme les familles monoparentales, les familles reconstituées, le manque d’encadrement envers le jeune, les liens entre le jeune et les parents … Ces échecs peuvent être dus à l’éducation des parents, les liens avec l’école, la conduite en milieu scolaire et plusieurs autres. L’influence des médias, surtout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Delinquance
  • Delinquance
  • délinquance
  • delinquance
  • Délinquance
  • Délinquance
  • delinquance
  • La delinquance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !