Délinquant mineur

Pages: 16 (3777 mots) Publié le: 8 avril 2013
liLe profil du délinquant mineur

I- Introduction
La problématique des délinquants mineurs est elle un fait des temps nouveaux ? Assurément non. C’est une préoccupation aussi vieille que le monde et se trouve enracinée dans la nature même de l'organisation sociale.

Elle soulève de nombreuses questions au Sénégal comme dans beaucoup de pays d'Afrique et du monde entier, sedéveloppe surtout dans la zone urbaine et pose un véritable dilemme à l'Etat qui ne sait pas si ces délinquants mineurs doivent être punis ou s'il ne serait pas mieux de les rééduquer tout simplement.

En raison de ses proportions qui ne cessent de se développer et de se complexifier, le phénomène de la délinquance des mineurs inquiète et nécessite un regain d’attention.

En effet, cesdélinquants mineurs d'aujourd'hui infligent non seulement un tort inestimable à leurs victimes et à la société, mais, en plus, ils seront les adultes criminels de demain et de futurs parents.

Dès lors, la compréhension de la genèse de ce phénomène nous semble nécessaire pour l’orientation des politiques et programmes de prise en charge de cette frange de la population qui, représente unecomposante essentielle du développement.

Afin de mieux cerner le profil de ces délinquants, nous allons partir d’une étude de cas qui nous permettra de faire ressortir certaines causes pour enfin faire un état des lieux des différents modes de prise en charge que les pouvoirs publics ont tentés d’apporter comme éléments de réponses à la question.

II- Etudes de cas

NB. Pour les besoinsde l’étude, nous utiliserons les noms d’emprunt de Malick Gueye, Oumar Ndiaye et Kiné Ndiaye.

1er cas.
A la suite d’une manifestation sportive au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, la Compagnie de Gendarmerie de la foire interpelle un jeune poursuivi par la clameur publique. Les faits révèlent qu’il venait de s’emparer du téléphone portable d’un passant sous la menace d’une armeblanche.

Ce jeune du nom de Malick Gueye, est né le 06 janvier 1996 et bien connu des fichiers de la police et de la gendarmerie pour ses arrestations multiples.

Déféré au parquet, il est poursuivi pour vol commis la nuit avec violences et usage d’arme.
Il a été Jugé au tribunal pour enfant, et condamné à une peine ferme de six (06) mois qu’il devra purger à la Maison d’Arrêt et deCorrection de Hann, communément appelée Fort B.

2ème cas.
Oumar Ndiaye né en 1995 sans aucune précision a quitté l’école en classe de CE1  et fréquente les bandes d’adolescents qui squattent les alentours du marché Sandica de Pikine.

Il fait usage de substances barbituriques, passe la nuit sous le pont dénommé «  Sénégal 92 », commet des larcins pour assurer sa survie,mais il n’a jamais faitl’objet d’une interpellation par les forces de sécurité.

3ème cas.
La jeune Kiné Ndiaye K.N, âgée de 13 ans, est orpheline de mère et vit avec sa tante AD dans un climat de cohabitation tendu. Elle fait l’objet de reproches permanents de la part de sa tante qui la qualifie de fille caractérielle mal éduquée.

Ne pouvant plus supporter ce harcèlement moral, la jeune kiné décide de fuguerpour être hébergée par une amie.

Comble de malheur, elle a été violée par un chauffeur. En raison de son très jeune âge et de la sensibilité des faits, l’affaire à été jugée en chambre de conseil et la jeune K.n a été confiée à son père avec comme mesures d’accompagnement, un encadrement par les services de l’AEMO et un suivi par un pédopsychiatre.

Quant à l’auteur du viol, le tribunalpour enfant s’est déclaré incompétent et l’affaire à été enrôlée au Tribunal régional, où il a été jugé et condamné à une peine ferme de dix ans.

A travers les trois cas qui précèdent, on est tenté de procéder par une approche définitionnelle pour mieux distinguer qui est mineur et qui est délinquant.

III- Définitions :
a. Le mineur
Qui est mineur ? On pourrait trouver des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La responsabilité pénale du mineur délinquant
  • Psychologie mineurs delinquants
  • Prise en charge des mineurs délinquants
  • Assistance juridique aux mineurs délinquants
  • Les mineurs delinquants sexuels
  • Le droit pénal procédural des mineurs délinquants
  • la récidive chez les mineurs délinquants pensionnaires du centre d'observation des mineurs d'Abidjan
  • L’incarceration des mineurs delinquants : panacee a la delinquance ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !