Délocalisation des entreprises

Pages: 12 (2862 mots) Publié le: 11 janvier 2011
I. Définition du concept 1
1. Définition de la délocalisation 1
2. Historique 1
II. Pays et secteurs concernés 2
1. Pays concernés 2
2. Exemples de populations et secteurs concernés 2
III. Causes 4
1. Produire moins cher 4
2. Vendre sur le marché local 5
IV. Conséquences 6
1. Conséquences dans les pays subissant les délocalisations 6
2. Conséquences sur les paysbénéficiant de la délocalisation 8

Définition du concept 

1 Définition de la délocalisation

La délocalisation économique est le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif du fait :

▪ soit de coûts plus bas (main d'œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité et réglementation plusattractives) ;
▪ soit d'un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel compétent ;
▪ soit d'infrastructures mieux adaptées ou d'un environnement plus attrayant ;
▪ soit d'un marché local assurant des débouchés plus vastes ou intéressants.
La délocalisation, et son opposée la relocalisation, sont des sujets de la notion plus générale du choix de localisation des activitésproductives de biens et services. Ces choix se font en fonction de l'attractivité des territoires et sont du domaine de la géographie économique.

2 Historique

La délocalisation est une pratique ancienne, mais l'abaissement des coûts de transport, l'amélioration des techniques de communication ainsi que la mondialisation des marchés - en imposant la baisse des tarifs douaniers (GATT puis OMC) et lalibre circulation des capitaux, tandis que la libre circulation des personnes est beaucoup plus limitée - ont amené un regain de cette pratique. Celle-ci :

▪ pousse les pays, régions et agglomérations à des politiques de redynamisation améliorant leur attractivité économique et incitant à la création de nouvelles activités pour remplacer le « vide » économique ;
▪ incite à des formes demanagement très décentralisées, par exemple le système de l'entreprise étendue, permettant de coordonner sans engager de grands capitaux les meilleures sources de produits et de compétences dans les divers points de la planète et d'être par ailleurs présents sur les marchés économiques les plus porteurs ;
▪ induit, à l'inverse, la tentation du protectionnisme, qui risque d'être contre-productif, enisolant des flux économiques mondiaux et en amenuisant le pouvoir d'achat du fait de l'absence de concurrence qui entraîne des prix internes élevés par manque d'efforts d'amélioration et création de rente de monopoles locaux, diminuant encore davantage la compétitivité.
Il se trouve cependant dans l'histoire de l'après Seconde Guerre mondiale des pays qui ont profité d'un protectionnismeopportuniste comme le Japon ou les dragons de l'Asie (Corée, Taïwan, Hong Kong, Singapour). Dans le cas du Japon, de la Corée et de Taïwan, cette stratégie a permis une hausse particulièrement rapide du niveau de vie de la population.

Pays et secteurs concernés

1 Pays concernés 

Les délocalisations concernent deux types de pays :

▪ les pays subissant les délocalisations, qui perdentleurs centres de production, en général les pays industrialisés, comme par exemple l'Europe Occidentale ou les États-Unis.
▪ les pays bénéficiant des délocalisations, qui voient s'implanter chez eux de nouveaux centres de production, en général les pays émergents.
Toutefois, la réalité est plus complexe, et l'on voit aussi des pays industrialisés bénéficier des délocalisations. Par exemple, enFrance avec l'implantation de l'usine Toyota à Valenciennes.

2 Exemples de populations et secteurs concernés

Aux États-Unis, les travaux et de Jagdish Bhagwati3  ont souligné que les délocalisations avaient peu de chance de menacer l’emploi.

▪ Les emplois de services représentent 70% de l’emploi total dans ce pays (et dans les économies des pays riches en général). Très peu d’entre eux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Delocalisation des entreprises
  • la délocalisation des entreprises
  • Les entreprises et la délocalisation
  • Délocalisation des entreprises
  • La délocalisation des entreprises
  • Les déterminants dans le choix de délocalisation des entreprises
  • Délocalisation des entreprises- conséquences pour le pays
  • la délocalisation des entreprises au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !