Démarche clinique ide

Pages: 9 (2041 mots) Publié le: 12 avril 2011
DEMARCHE CLINIQUE SOINS A DOMICILE
MR P.J. 86 ans

I. Données stables

Monsieur P.J. est âgé de 86 ans, de nationalité Française. Il vit avec sa femme, dans un appartement au 4ème étage avec ascenseur, dans une résidence se situant à ...... dont ils sont locataires.

Mr P.J est atteint de la Maladie de Parkinson et de la Maladie d’Alzheimer. Il est pris en charge à son domicile par uncabinet d’infirmiers libéraux, 1 fois par jour depuis environ 2 ans et demi, mais auparavant, quand il habitait à Niort, il bénéficiait déjà d’une prise en charge semblable.

Mr et Mme P. bénéficient d’une aide ménagère 84 heures par mois et du portage de repas à domicile. Lorsqu’ils veulent se déplacer Mme P. bénéficie de ticket taxi. Ils sont donc relativement indépendants.

Ils ont 1 fille(Elle habite Brive .........et semble très présente auprès d’eux). Cela constitue un réseau de soutien favorable.
Monsieur P.J. est retraité, il était électricien puis agriculteur. Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale pour son ALD et il possède également une mutuelle (MSA et Groupama).

Mr P.J est quelqu’un d’agréable, sociable et qui aime qu’on lui porte de l’attention.
MonsieurP.J a les cheveux blancs, les yeux bleus. Il mesure 1m75 pour 75 kilos, son IMC est donc de 24,5, ce qui est correct. Il se déplace uniquement en déambulateur.

Mr P.J est conscient de sa maladie, et semble l’accepté.

II. Antécédents médicaux et ou chirurgicaux significatifs

o Médicaux :

- Maladie de Parkinson depuis environ 2001

-Maladie d’Alzheimer (pas de date)

- Micro accident Vasculaire Cérébrale (pas de date)

- Hernie hiatale en 2000

- Prostatite en 1996

III. Histoire de la maladie

Mr P.J. est donc pris en charge par un cabinet d’infirmier en Soins à domicile de ........ depuis environ 2 ans et demi afin de le prendre en soin pour les soins d’hygiène et de confortainsi que pour la préparation des thérapeutiques médicamenteuses. Mr P.J. est atteint de la maladie de Parkinson depuis environ 10 ans.
En effet, Mr P.J. présentait des troubles de l’équilibre et petit à petit il n’arrivait plus à réaliser des choses simples, il était également en dépression.
Devant ce constat Mme P. s’est rendue avec son mari chez son généraliste qui suspecta une maladie deParkinson.
Celui-ci les orienta chez un neurologue. Devant les signes précédemment cités, le neurologue fit faire faire un scanner à Mr P. ce qui révéla la maladie.

Il présente une hypertonie musculaire, une akinésie, une réduction de l’amplitude de ses gestes, une marche instable, très lente avec déambulateur, un trouble de l’équilibre, une dextérité moindre une rigidité dite plastique et untremblement de repos. Son autonomie s’est lentement dégradé ce qui a nécessité l’intervention d’infirmier à domicile. Sa femme ayant des problèmes de dos, elle ne se sentait plus capable d’apporter l’aide nécessaire pour continuer à prendre en soin correctement son mari.

Aujourd’hui l’état de Mr P.J. est stationnaire. Parfois il est en situation de crise, en effet il se dit fatiguée, se sentincapable de se lever mais cela ne dure jamais longtemps, dans ces moment-là, les infirmiers réduisent l’effort fournit habituellement et adapte en conséquence les soins.

Un kinésithérapeute vient 2 fois par semaine afin de maintenir sa mobilité et il rencontre 1 fois tous les 2/3 mois le neurologue.

IV. Le bilan d’autonomie

Mr P.J. respire librement. Il mange et boit de façon satisfaisante grâceau portage des repas à domicile et à sa femme qui s’occupe de réchauffer les plats et des autres taches autour de l’alimentation.
Il communique beaucoup et se réalise en tant que mari, père et grand père.
Mr P.J aime regarder la télévision, le journal télévisé et surtout les documentaires. Néanmoins il subsiste chez lui des pertes de mémoires. Il dort bien grâce à son traitement.
Mr P. est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demarche clinique
  • demarche clinique
  • Demarche clinique
  • DÉMARCHE CLINIQUE
  • Démarche clinique
  • démarche clinique
  • Démarchhe clinique
  • Démarche clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !