Démarche de soin oncologie

Pages: 6 (1271 mots) Publié le: 3 juillet 2014

Démarche de soin
Monsieur H bilal
Né le 01/01/1956 âgé de 58 ans.
Entrée le : 26 mai 2014
Motif d’hospitalisation : pour hémorragies d’origine buccale (hémoptysie) de son cancer de l’oropharynx localement avancé.
Situation familiale : Divorcé, pas d’enfant, sa famille n’est pas au courant qu’il est hospitalisé, celle-ci habite au Maroc où il est originaire.
Profession : Travaillé dansune station à essence, arrêté depuis 6 mois.
Poids : 46kg
Taille : 1m70
IMC : 15.9 (deux poches d’alimentation par jour)
Particularité : Monsieur H est dénutri, il a perdu 9 kilos en 6 mois. Il porte une GPE c’est une gastrotomie endoscopique percutané désigne un protocole de soins consistant à créer une communication au travers de la paroi abdominale (une stomie) entre la peau et l’estomacpar voie chirurgicale ou percutanée. .
La gastrostomie percutanée permet de placer une sonde au niveau de la stomie. La sonde s'abouche à l'abdomen, au niveau de la région ombilicale ou de l'épigastre et débouche dans l'estomac, le jéjunum ou l'intestin grêle. Il la gère seul.
C’est une personne Réserver et assez pudique, qui n’aime pas déranger et qui ne va pas forcement demander quand il amal ou pas donc faut bien aller lui demander s’il a besoin de quelque chose. Il communique très bien avec le personnel soignant.

. Antécédents personnel
BPCO (c’est caractérisé par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons, associée à une distension permanente des alvéoles pulmonaires avec destruction des parois alvéolaires) => aérosol Bricanyl, Terbutaline.Tabagisme actif
Ethylisme arrêté en 2009
Histoire de la maladie
Monsieur H est suivi depuis longtemps pour son cancer de l’ORL (oropharynx)
Le 22.02.13 Oropharyngectomie droite et cervical droit complet en évolution. Il est suivi par radiothérapie et chimiothérapie
2014 : évolutivité locale buccale à l’origine d’hémorragies récidivantes sans possibilité chirurgicale.
22.05.14 : transféré enSRR
23.05.14 : Devant un syndrome fébrile introduction d’une antibiothérapie par TAZOCILLINE
26.05.14 : aggravation de l’état général avec persistance des hémoptysies avec émission de caillots de sang et présence de sang noir dans la sonde de gastrostomie.
26.05.14 : Il est arrivé dans le service ce jour pour hémoptysie. Il a une hémoglobine faible à 6,4 cela a été vu avec le médecin, il a euune transfusion plaquettaires (2 culots).

L’évolution de l’état de santé à ce jour.
Monsieur H est venue pour hémoptysie. (Il ne présente pas d’hémorragie ce jour.) Il est toujours sous Exacyl en Iv trois fois par jour et une ampoule dans son bain de bouche pour éviter les saignements. Le traitement est toujours en place en prévention. Il a été transfusé par deux culots plaquettaires au débutde son hospitalisation, de part son taux d’hémoglobine bas. Monsieur H a eu sa chimiothérapie TAXOL. Il est toujours douloureux surtout aux niveaux des cervicales (sa tumeur qui pousse), il a donc du Perfalgan 500mg en systématique avec en plus une PCA d’oxynorm.
Monsieur H présenté des écoulements purulent au niveau de l’orifice de la chambre implantable de ce fait le PAC a été retiré aprèsavoir fait des hémocultures sur PAC le 19/06/2014. Suite à cela une VVP a été mit en place.
Monsieur H a été donc mit sous antibiotique en IV (Fortum) et après avoir trouvé des germes sur un flacon des hémocultures. Puis en relais par Ciprofloxacine en per os devant la décroissance et l’absence de signe local en niveau de la cicatrice du PAC.
Reprise de 3kg en 3 semaines.

Problémes de santé etprojet de soin de Monsieur H

Problème du jour
Données
objectifs
Action
Evaluation





Risque d’infection 



FF : antécédents infectieux avant son arrivée dans le service, VVP

Etre attentif à ce que monsieur H n’est pas d’infection durant son hospitalisation

Administration des antibiotiques (Fortum et ciprofloxacine) selon la PM. Surveillance des résultats des bilans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demarche de soin oncologie
  • Démarche de soin
  • démarche de soin
  • Démarche de soin
  • Demarche de soin
  • démarche de soin
  • démarche de soin
  • Demarche de soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !