démarche de soins

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 2 mars 2014
DEMARCHE DE SOINS ET PROJET DE SOIN

Mme D, 89 ans (09/07/1924) est entrée au sein de l’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes) dans l’unité de soins longue durée (USLD) le 20 juillet 2011 pour maintien à domicile impossible du à de nombreuses chutes à répétition. Elle réside au 1er étage dans la chambre 34.
Mme D est veuve, sans enfant. Elle est anciennementcultivatrice. Elle est en contact avec son neveu mais qui vit sur Orléans.
Son neveu est la personne à prévenir ainsi que sa personne de confiance. (Loi du 4 mars 2002, permet à la personne hors d’état de s’exprimer d’avoir qq’un qui respect sa volonté et qui en fera part au corps médical, écrite et révocable).
Mme D est placée la tutelle de son neveu (mesure judiciaire destinée à protéger unepersonne majeure et son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts).
Mme D est sous la protection de la MSA (protection sociale du monde agricole). Sa mutuelle prend en charge ses soins médicaux et traitements à 100%.
Pour le côté financier, Mme D reçoit l’APA du conseil général (Allocation personnalisée d’autonomie : renforce la prise en charge des personne en perted’autonomie), il lui permet de rembourser une partie des frais liés à l’hébergement.
Elle a été classé en GIR 2 déterminé par la grille AGGIR (Autonomie, gérontologie iso ressource permet d’évaluer les capacités de la personne âgée à accomplir certaines activités et détermine ainsi son degrés de dépendance, le GIR va de 1 à 6, à savoir que le 1 correspond aux personnes les plus dépendants et le 6pour les plus autonomes).
Mme D apprécie de lire quotidiennement son journal et participe quelques fois aux activités organisé par l’animatrice de la résidence.
Elle est asser discrète et réserver, ne parle pas aux autres résidents
Elle a bon appétit et se plaint quelques fois de ne pas avoir asser mangé, le repas est très important pour mme D.

Mme D pèse 73 kg pour 1m50 soit un IMC (indice demasse corporelle) de 32,4, elle est donc au stade de l’obésité modérée (norme : 18,5 à 25).
Pour effectuer ses déplacements, elle s’aide d’un déambulateur et de l’aide d’un tiers qui l’accompagne.
Les soins d’hygiène sont aidés d’un tiers pour le dos, les jambes et la toilette intime, mais elle fait le reste au lavabo. Mme D est incontinente urinaire et fécale et porte un change anatomique enjournée et un change complet la nuit.

Antécédents chirurgicaux :
- Cholecystectomie : Ablation de la vésicule biliaire (réservoir de la bile sécrété par le foie, calcul)
- Cataracte bilatérale opérée
- Prothèse totale de la hanche gauche en 2011

Antécédents médicaux :
- Diabète de type 2 (DNID) : âge, excès de tissus graisseux, surpoids  mauvaise utilisation de l’insuline par lescellules de l’organisme : taux de glucose élevé.


Traité par :
- Metformine 500 mg 1-1-1 : hypoglycémiant (tb gastro : nausées, vomissements…)
- Glycémie matin et soir
- Lantus 12 UI le matin : insuline : maintenir un équilibre glycémique normal, risque hypo (Durée d’action prolongée 1 fois par jour en association oral + insuline) début 1h, pas de pic, durée 24h.
- Régime sans sucre- Hypertension artérielle : correspond à une hyperpression du sang sur la paroi des artères.
Traité par :
- Céléctol 200 mg 1-0-1 : bétabloquant (si arrêt brutal : tb rythme, IDM…)
- Loxen 50 mg LP 1-0-1 : antihypertenseur, inhibiteur calcique (EI : effet vasodilatateur : OMI, céphalées, palpitations…)
- Lasilix 20 mg 1-0-1 : diurétique de l’anse, antihypertenseur et contre OMI (ouœdème lié à une IC, IH, IR) peut faire baisser le taux de kaliémie (K), l’association avec des laxatifs peut augmenter la baisse de potassium. Les diurétiques peuvent augmenter la glycémie. Déshydratation chez la PA.
- Prise des constantes tous les 7 du mois : PA, FC

- Phlébite : Caillot oblitérant la veine saphène du membre inferieur, risque d’embolie pulmonaire.
Signe phlébite :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • démarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins as
  • Demarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins
  • Demarche de soins
  • Demarche de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !