Démarche de soins

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 21 mars 2013
Présentation de Monsieur
Monsieur 65 ans né le 17 décembre 1948, est admis au bâtiment en septembre en soin de suite et de rééducation puis en soins de longue durée le 24 septembre 2012 pour perte d’autonomie dans un contexte de maladie de Parkinson évolué rendant le retour au domicile impossible. Il est installé en chambre seule au secteur rouge. Marié, ancien maçon à la retraité, il habitaitauparavant avec sa femme . Monsieur est un enfant adopté (il l’a su à ses 14ans) qui n’a ni frères et sœurs connus, il a eu une fille décédée à 4 ans d’un cancer surrénal. Il a deux fils et 5 petits enfants. A La mort de sa fille, monsieur eu un choc émotionnel tel qu’il a eu des tremblements.
Monsieur est catholique pratiquant, il a beaucoup voyagé et pratiquait le ski, la randonnée,la planche à voile et le chant. Il aime discuter, rire, regarder les matchs de football, se promener, participer aux animations avec chant. Il reçoit régulièrement la visite de sa femme. L’un de ses fils proche géographiquement ainsi que ses petits enfants viennent aussi le voir.
Monsieur porte des lunettes, des bas de contentions et se déplace en fauteuil roulant avec contention à cause desrisques de chutes. Mais il peut effectuer quelques pas avec aide. Monsieur est incontinent urinaire et fécale. Il mesure 1m69 pour 60kg et mange mixé lisse et boit de l’eau normale sous surveillance à cause de troubles de déglutition avec risque de fausses routes. Monsieur a néanmoins bon appétit Il peut se brosser les dents tout seul en fonction de son état. L’échelle de Norton pour lui étantinférieur à 20 il a un matelas anti escarres. Il a d’ailleurs récemment eu une escarre au talon gauche en voie de cicatrisation. Monsieur doit être levé tous les jours en fonction de son humeur ou en fonction de son état car il est souvent fatigué et peut avoir des périodes hallucinatoires et des périodes de confusion, pendant lesquelles il peut tenir des propos incohérents.
Monsieur a dumal à dormir, il est sous somnifères.
Prise en charge financière :
En GIR 1, il perçoit l’APA malgré laquelle il reste à sa charge près de 1980 euros de frais de séjour. Il est par ailleurs couvert par la mutuelle professionnelle du BTP pour ses autres soins.
Antécédents médicaux :
Tabac sevré en 1979, fracture du fémur et ostéosynthèse par plaque à 20ans, syndrome parkinsonien akinéto-rigide(hémicorps gauche) en 2007, fibrillation auriculaire anti coagulée en 2004, dégradation cognitive avec hallucinations et chutes multiples ainsi que diagnostic posée d’une atrophie au niveau du cerveau en 2011, hypercholestémie et résection transurénale prostatique la même année et enfin hypertension orthostatique en 2012.

Traitements :
Ont été prescrit à monsieur  :
De l’eau gazeuse3 fois par jour, un ionogramme, une numération formule plaquettaire, le jeudi, une stimulation à la boisson, l’INR ciblé 2-3, tous les 28 jours, une surveillance de l’albuminémie, tous les 61jours, un bilan orthophonique et une pesée tous les 28 jours, une crème HPHC deux fois par jours depuis janvier 2013 car il s’est dénutri. Des bas de contention et une installation au fauteuil.
Sur le planmédicamenteux, il est sous :
Fluindione 0.75 en comprimé à 18h 4fois par semaine le lun,mer,ven,dim ou Préviscan 20mg en comprimé le mar,jeu,sam : c’est un anticoagulant anti vitamine K, Il est utilisé dans le traitement préventif et le traitement curatif des accidents thromboemboliques. Il ya un risque hémorragique avec la prise de ce médicament.
Tahor 10mg en comprimé : Ce médicament est unhypolipidémiant de la famille des statines. Il permet d'abaisser fortement le taux de cholestérol circulant dans le sang. Il a également montré son aptitude à prévenir les accidents cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral). Il est utilisé dans le traitement des excès de cholestérol. Ses effets secondaires sont : troubles digestifs (constipation, ballonnements,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • démarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins as
  • Demarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins
  • Demarche de soins
  • Demarche de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !