Démarche de soins

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 16 décembre 2014
Démarches de soins du 15/12/14

Mme M est née le 19/06/1929, agée de 85 ans. Elle est entrée à l'EHPAD les O* le 19/09/2006 avec son mari, aujourd'hui décédé, pour un maintien à domicile difficile. Elle a deux enfants, une fille et un fils. Ce dernier l'appelle tous les soir et lui rends visite une fois par semaine, le week-end. Un week-end par mois, Mme M déjeune chez lui. Concernant safille, elle lui rends visite que très peu de fois et n'as pas souvent de nouvelles ce qui l'angoisse parfois.
Mme M est une personne agréable à prendre en charge, ne présente pas de troubles cognitifs. Elle connaît parfaitement ses pathologies et son traitement, elle peux le gérer seule.
Sur le plan physique: Mme M mesure 1m55 pour 72,6 kg. Elle porte une protection de jour/nuit du fait de samobilité physique réduite. Cette dernière nous appelle vers 16h pour aller au toilette et lui changer sa protection. Elle se déplace à l'aide d'un fauteuil roulant. Pour les transferts lit-fauteuil et fauteuil-lit, elle les réalise toute seule. Cette dernière a une séance de kinésithérapie trois fois par semaine, où elle marche avec son déambulateur le long du couloir de l'étage avec lekinésithérapeute. Après sa toilette, elle va au salon de l'étage prendre son petit-déjeuner. Le midi et le soir elle descend toute seule au restaurant de l'établissement. Une aide à la toilette au lit est réalisé tous les matins, où elle fait le haut de son corps, se lave le visage et ses dents. Une douche est faite tous les quinze jours. Le soir, les deux barrières de son lit sont mises afin d'éviter toutechute.
Mme M à plusieurs pathologies que nous détaillerons ci dessous.


1.Antécédents:
- MEDICAUX:
→ Arthrose, douleurs liée à l'arthrose traitée par Lamaline gélule 200mg (1-0-2)
Lamaline: antalgique associe du paracétamol et un opiacé et de la caféine. Utilisé dans le traitement symptomatique de la douleur
Contre indication: maladie grave du foie, enfant de moins de 15ans, enassociation avec les médicaments contenant de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine. Grossesse et allaitement.
Effets indésirables: lié au paracétamol: réaction allergique. Lié à l'opium: constipation. Risque d'insomnie liée à la caféine
Surveillance: Surveillance des effets indésirables: surveillance des selles, et de l'état cutanée
Bien veiller àce qu'elle prenne son traitement correctement
Evaluer la douleur avant et après le traitement avec l'échelle EVA ou DOLOPLUS
Résultats: avant TTT EVA: 4/10 et après TTT EVA: 2/10
Pas d'effets indésirables: selles et pas de réaction allergique

→ Diabète non insulino-dépendant, stablisée Hba1C= 6,8% et Glycémie capillaire=1,19g/l (contrôle du12/11/14) régime sans sel et diabétique. Prochain contrôle le 12/12/14
→ HTA traitée par Aprovel 150mg (1-0-0) et Loxen 20 mg (1 cp si TAS>190 et/ou TAD>95)
Apovel: antihypertenseur qui appartient à a famille des inhibiteurs de l'angiotensine II. Il bloque l'action de l'angiotensine II. Cette substance, naturellement présente dans l'organisme, provoque une contraction des artères qui augmentela pression artérielle et fatigue le cœur. Utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Contre indication: grossesse
Effets indésirables: sensation de vertiges, fatigue, augmentation du taux de créatine kinase, maux de tête, bourdonnement d'oreilles, modification du goût, crampes musculaires, douleurs articulaires.
Reaction allergique: urticaire, oèdeme de Quickenécessitant l'arret du traitement.
Augmentation du taux de créatinine et de potassium dans le sang.
Surveillance: Bien veiller à ce qu'elle prenne son médicament
Prendre TA avant et après traitement
Surveillance de la TA 1 fois par jour
Surveillance des effets indésirables
Résultats: avant traitement, TA=...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • démarche de soins
  • Demarche de soins as
  • Demarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins
  • Demarche de soins
  • Demarche de soins
  • Démarche de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !