Démarche de l'auditeur

Pages: 7 (1651 mots) Publié le: 18 juillet 2014
B- Les principales étapes de la démarche de l’auditeur
La conviction de l’auditeur ne s’acquiert pas de façon instantanée ; elle est le résultat d’une progression en dix étapes :

1. Travaux préliminaires Prise de connaissance
2. Premiers contacts avec l’entreprise générale de l’entreprise

3. Saisie des procédures
4. Tests de conformité Evaluation du5. Evaluation préliminaire du contrôle interne contrôle interne
6. Tests de permanence
7. Evaluation définitive du contrôle interne

8. Adaptation du programme d’examen des comptes Examen des
9. Tests de validation et de cohérence comptes et des états
10. Achèvement de l’audit financiers

1. Les travaux préliminaires
Dans la mesure où il en ala possibilité, l’auditeur commence à se documenter sur le cas particulier que constitue l’entreprise avant même d’intervenir sur place.
Dans ce domaine, une première source est constituée par toute la documentation à caractère réglementaire ou professionnel applicable à l’entreprise auditée.

2. Les premiers contacts avec l’entreprise
L’auditeur les organise en général à partir d’unorganigramme de l’entreprise. Ils comportent :
(1) Un entretien avec les principaux responsables (l’audit au sens étymologique, c’est « écouter »). Ces contacts revêtent une grande importance. Il est en effet certain qu’ils conditionnent le plus souvent la nature des rapports humains qui s’établissent entre l’auditeur et la direction de l’entreprise. Le bon déroulement de ces entretiens est donc trèsimportant pour que l’auditeur intervienne dans les meilleures conditions.
(2) L’utilisation de la documentation interne. L’auditeur trouve évidemment dans l’information qui circule au sein de l’entreprise un outil précieux pour apprendre à la connaître. Il s’intéressera non seulement à la documentation intéressant ses aspects comptables mais également à celle, de plus en plus fournie, qui estrelative à ses aspects opérationnels et juridiques.
(3) Enfin, la visite des lieux d’implantation. Approche concrète, elle permettra en effet à l’auditeur de mieux comprendre les informations souvent très théoriques qu’il doit manier durant son contrôle. Elle lui donnera également une impression d’ensemble sur l’atmosphère régnant dans l’entreprise, ce qui est également très important.
La conclusionde cette étape est un projet d’intervention établi sur la base d’un découpage modulaire de l’entreprise.

3. La saisie des procédures
Cette troisième étape marque le début de l’audit modulaire. Elle a pour objet le recensement de toutes les procédures qui conduisent aux travaux de comptabilisation pour en acquérir une connaissance précise. A ce stade, l’objectif premier de l’auditeur est deformaliser ces procédures, soit en prenant connaissance du manuel des procédures de la société, s’il en existe un, soit en se les faisant décrire par les différentes personnes qui les mettent en œuvre. La première consiste à en faire une description écrite (mémorandum), la seconde à effectuer une description graphique (diagramme de circulation).







4. Les tests de conformité
Lespremiers tests effectués par l’auditeur sont les tests de conformité que l’on pourrait aussi appeler « tests de compréhension ». Ces tests doivent permettre à l’auditeur de vérifier qu’il a bien appréhendé le système existant dans la société, c’est-à-dire, d’une part, qu’on lui a bien décrit les procédures qui sont normalement appliquées dans l’entreprise.
D’autre part, qu’il a bien compris lesexplications qu’on lui a fournies. Ces tests, dont l’objet n’est pas de prouver l’application des procédures, mais d’en contrôler l’existence, sont par nature d’une ampleur très limitée.

5. L’évaluation préliminaire du contrôle interne
Ayant acquis la certitude que les procédures qu’il a formalisées sont bien celles en usage, l’auditeur peut effectuer une première évaluation du contrôle interne....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'auditeur interne
  • Indépendance de l'auditeur
  • L'utilité du rapport de l'auditeur externe
  • Demarche
  • démarche
  • Demarche
  • Démarche
  • Une démarche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !