Démocratie athénienne

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 18 mars 2013
Virginie BUSSIÈRE-FOSTER
Des cités aux royaumes
399-033-RO

Travail personnel

Travail présenté à
M. Carl CLOUTIER

Collège de Rosemont
14 novembre 2012
Hérodote met en scène troispersonnages qui discutent du gouvernement à adopter pour la Perse. Otanès prône la démocratie, tandis que Megabyse prône l’oligarchie et enfin, Darius, la monarchie.
Otanès croit que la démocratie est lemeilleur gouvernement car il est juste et qu’il fonctionne avec des lois égales. Il soutient que la monarchie, quant à elle, ne peut être un bon gouvernement puisqu’elle n’est pas organisée. Elle sert àun seul homme de faire ce qu’il veut, sans que personne ne le contredisent. Il dit aussi qu’« elle pervertit le bon sens des meilleurs » (lignes 10). Finalement, il croit que des innocents perdent lavie sous un régime monarchique.
Megabyse, quant à lui, est d’accord avec tout les propos d’Otanès qui sont contre la monarchie. Bien qu’il soit d’accord avec fait que la démocratie empêche lepeuple de vivre sous les ordres d’un monarque, il n’est pas d’accord à ce que le pouvoir tombe aux mains d’un peuple ignorant et impulsif. Par ignorant, il entend que le peuple n’est pas instruit et n’apas les moyens de l’être. Contrairement à eux, le tyran, qui lui est éduqué, peut donc savoir ce qu’il fait. Cela dit, Megabyse défend l’oligarchie. Il veut élire une assemblée des meilleurs pour quedes résolutions salutaires naissent de leurs réunions.
Finalement, Darius est d’accord avec l’idée que Megabyse se fait de la démocratie. Cependant, il n’est pas d’accord avec la vision qu’il a del’oligarchie. Selon lui, des rivalités se créeront entre les membres du gouvernement oligarchique, car ils voudront tous faire valoir leurs idées sans écouter celles des autres. Pour ce qui est de ladémocratie, il dit que les hommes mauvais s’allieront et feront des choses à leurs avantages, ce qui opprimera le reste de la société. Bref, il croit que peu importe lequel de ces deux gouvernements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie athénienne
  • La democratie athenienne
  • Démocratie athénienne
  • La démocratie athénienne
  • La democratie athénienne
  • la democratie athénienne
  • Democratie Athénienne
  • La démocratie athénienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !