Démocratie en europe

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 22 mai 2013
L’abstentionnisme en Europe occidental :
L’abstentionnisme qui traduit le refus d’une personne de participer au vote a été la situation de fait en Europe occidental durant de longue décennies. La raison principale est dû au manque d’intérêt politique des populations. En effet, les individus étant été privés de l’électorat trop longtemps n’ont pas pu développer l’entrain escompté pour lapolitique lorsque celle-ci leur a été octroyée. La lenteur du processus de diffusion du politique est ainsi la cause de cet abstentionnisme qui se révèle par un niveau très bas d’adhésion des citoyens au système électoral. De plus il faut rappeler que la pratique électorale a souffert de l’incapacité des citoyens a trouver l’intérêt à utiliser ce nouveau droit qui notamment apparaissait comme peuimportant, problème de savoir si son vote compte !
La fin du 19 eme s et le début du 20eme s ont donc été marqués en Europe occidental par cette diffusion de la pratique électorale, diffusion qui n’a notamment pas permis une autonomisation instantanée. On peut ainsi voir dans certaines villes françaises que la participation électorale n’excède pas 60%. Il faut notamment souligner quel’abstentionnisme si présent en Europe occidentale a donnée l’idée à certains pays, (Belgique depuis 1893, Luxembourg, Grèce), d’imposer le vote obligatoire à fin de remédier à cette abstentionnisme accrue. Néanmoins, la mobilité des hommes n’a pas permis le résultat escompté de ce vote obligatoire, on peut aussi remarquer que les ruraux votent plus que les urbains. L’abstention est pourtant plus importante dansles milieux défavorisés ou le taux l’instruction n’est pas très élevé. Ainsi on serait tentés de croire que la montée du niveau d’instruction et l’amélioration des conditions sociales depuis 45 aurait permis une plus grande participation électorale. Le citoyen étant mieux au courant notamment de l’état politique de son pays par les nouveaux moyens de technologie (télé, radio…) et par la montéedes réseaux de presse. Pour autant l’abstentionnisme est toujours présent, mais il s’agit désormais d’un vote sanction des citoyens au regard des médiateurs de la démocratie (presse, syndicat, partis). C’est une façon de montrer leurs désaccords.

Les déterminants sociaux de l’orientation du vote (le vote sur clivage) :
L’existence de déterminants sociaux pour l’orientation du vote est un fait.Le fondement des clivages s’établie sur les lignes de clivages très anciennes ( début des états nations), et chaque nouveau clivage ne serait que la traduction d’une ancienne ligne de fracture. On peut voir qu’avec les clivages socio-territoriaux, il existe deux axes conflictuels qui s’établissent par rapport aux Révolutions. L’axe culturel territorial, qui suit la Révolution nationale aengendré une scission entre les défenseurs des prérogatives de l’église et les partisans à l’unification de l’état nation. L’axe fonctionnel a quant à lui entrainait l’un des clivages les plus marqués en Europe qui fut le clivage entre possédant et non possédant. Cette opposition d’ordre économique a classée l’orientation du vote en deux catégories distinctes et c’est ainsi la classe social qui déterminele vote comme la si longtemps rappelé Marx. C’est un déterminisme basé sur la catégorie socio-professionnelle, l’adage de Butler et Stokes, 1969 dit : « la classe soit la base du système de parti britannique » qui traduit l’état de leur système politique, avec les conservateurs et les travaillistes. En Allemagne par exemple, on oppose les professions indépendantes aux ouvriers. Ainsi il existedes lignes de clivages dans chaque pays, chacun ayant ces particularités tout en étant basé sur un thème général perceptible par une vue d’ensemble sur la nature des clivages.
Les mutations du vote sur clivage :
Les tendances électorales se sont modifiées au fil du temps. Les électeurs formatés ont pris du temps à se dégager des clivages anciens, représentant leur appartenance, sociaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La democratie en europe 1815-1914
  • Démocratie contemporaine en france et en europe
  • Le recul de la démocratie en europe
  • La démocratie en europe à la veille de la grande guerre
  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • Europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !