Démocratie et religion

Pages: 4 (955 mots) Publié le: 4 octobre 2013
Démocratie et Religions
Introduction :
Mise en place d’un nouveau régime, se pose toujours la question du religieux, surtout dans les pays musulmans après la Révolution Arabe. Dans ces pays, il ya donc un débat, entre un coté assez radical et d’autres d’avantages prônant les valeurs occidentales notamment la laïcité.
Est que pour qu’il y a démocratie, il faut qu’il y est séparation de lareligion avec l’état ?
* Au Usa, la religion chrétienne est très forte mais non transcrit dans la constitution de l’Etat, il accepte même les sectes.
* En Grèce, Etat orthodoxe inscrit dans laconstitution et dont les jours important pour la religion sont vécu et fêter par le peuple avec l’Etat (fêtes…)
* France : laïcité, Etat très méfiant par rapport à la religion (contrôle bcp ladémonstration u religieux dans les places publiques), d’ailleurs elle a été classée dans une liste américaine considérant celle-ci comme un des pays les plus intolérants pour les religions
* Russieest orthodoxe, pas de séparation entre l’Eglise et L’Etat (Pussy Riet n’est pas un hasard), ce qui est impression c’est que l’Eglise Orthodoxe a survécu à l’oppression soviétique, ça veut dire que desliens et arrangements avaient eu lieu entre les soviétiques et les orthodoxe (tension très forte avec Rome, considérer comme Babylone).
Le rapport entre le politique et le religieux sont variésselon l’Etat. Est très difficile pour la religion de renoncer à l’avis publique (donner des conseils…).
Est-ce que au fond le rôle de la religion ? N’est-elle pas la pour être un contre pouvoir pourouvrir l’Homme à la vérité pour ne pas être enfermer dans la sphère politique et avoir un esprit critique?
Historiquement, la religion c’est d’abord et avant tout une force de cohésion sociale etpolitique c’est même la première force. En occident, le parcours qui a conduit à la laïcité.
I) Le problème théologico-politique
Expression courante en Sciences politiques, histoire … etc.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel est le poids de la religion dans nos démocraties modernes?
  • La coabitation entre la démocratie et la religion (exemple : l'islam)
  • L’avènement de la démocratie libérale face à la religion
  • La religion
  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !