Démocratie populaire

Pages: 9 (2234 mots) Publié le: 1 avril 2009
Le temps des démocraties populaires

Les démocraties populaires regroupent 3 pays d’Europe centrale (RDA, Tchécoslovaquie, Hongrie), E états d’Europe orientale (Pologne, Roumanie) et 2 ou 3 états balkaniques (Yougoslavie (n’en fait plus partie près 1948), Albanie et Bulgarie. Au lendemain de la WWII, l’Union Soviétique sous Staline cherche à disposer d’un « glacis défensif ». D’où l’importancedu rôle des démocraties populaires. Ils sont théoriquement indépendants, mais leur indépendance est relative. Il y a des liens forts avec l’URSS, et leur marge de man' uvre est très réduite. Brejnev parle de « souveraineté limitée ». « pays satellites ». L’union soviétique est le « grand frère ». Ces pays sont en effet dominés par l’URSS. Ces pays reproduisent le modèle soviétique : pays « dusocialisme réel ». Sur le plan politique, il n’y a qu’un seul parti et sur le plan économique, ils sont passés par une phase de collectivisation. Entre l’URSS et les démocraties populaires, une organisation s’appelle CAEM ou COMECON. C’est une réponse au plan Marshall qui facilite les échanges économiques dans la zone pratiquant la « division socialiste du travail » et renforce la domination del’URSS sur ses pays satellites. Sur le plan militaire, ces pays font partie du pacte de Varsovie (1955), dirigé par Moscou. Mais comment s’effectue la mise en place des démocraties populaires ? Contre exemple de la Yougoslavie. Notion de durée, comment le système se maintient malgré les révoltes et les tentatives de réforme ? Comment expliquer l’effondrement rapide du système ?
I. l’entrée dans l’ordrestalinien 1. les raisons de l’instauration du communisme en 1945 a. Une Europe centrale et orientale dans l’ordre allemand
Rappel sur la situation dans les années 1940. Les pays d’Europe centrale et orientale ont tus été sous domination nazie. Mais alors que certains pays ont été envahis, d’autres étaient des alliés. La Pologne ou la Yougoslavie ont été envahis alors que la Bulgarie, la Roumanie,la Hongrie, la Slovaquie ou a Croatie... se sont battus contre la Russie avec l’Allemagne. Dans ces pays se sont formés des mouvements de résistance. Parmi ces mouvements, on peut remarquer le rôle important, politique et militaire, des communistes. En Yougoslavie, la résistance était divisée entre deux forces politiques : les communistes, sous Tito et les Tchetniks sous Mikaïlovitch (fidèle à lamonarchie). Il y a donc une guerre dans la guerre. C’est Tito qui remportera la victoire.
b. L’hégémonie soviétique 1944/1945
L’ordre allemand va s’effondrer grâce aux victoires remportées par l’armée rouge qui va libérer ces territoires de l’emprise nazie. L’armée rouge a donc une prestige énorme. Après la guerre il y a un nouveau rapport de forces. Suite au traumatisme de l’après guerre, il ya volonté de changer de système, et une foi évidente dans le communisme. Le communisme est présenté comme le contraire du nazisme. C’est la promesse d’un monde nouveau.
c. L’héritage de la guerre et le retour de la paix facilite l’instauration du communisme
L’instauration du communisme à l’Est a plusieurs raisons. Des raisons internes tout d’abord. Le problème de la terre, qui est un enjeupolitique majeur. Il y avait dans ces pays beaucoup de paysans, qui réclament une réforme agraire. Il y a aussi une tradition ouvrière, l’adhésion de la classe ouvrière au parti communiste. De plus, ces pays ont perdu confiance en l’Europe occidentale, Munich en 1938, les alliés permettent de dépecer la Tchécoslovaquie. Enfin, le prestige grandissant de l’armée rouge et de l’URSS qui a mené une guerrejuste contre le fascisme. Il existe aussi des raisons externes : volonté de Staline de protéger l’URSS en constituant un glacis défensif par rapport au monde capitaliste. La condition indispensable c’est le contrôle politique de ces états d’Europe centrale.
2. La soviétisation de l’Europe de l’Est met fin à son indépendance (1945-1953) a. le temps du compromis 1945-1947
A ce moment, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Democratie populaire
  • Démocratie populaire
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires
  • Les démocraties populaires
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires
  • Les démocraties populaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !