Démocratie, tu l'aimes ou tu la quittes ?

Pages: 4 (867 mots) Publié le: 2 juin 2012
Le gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple, voilà ce qu’Abraham Lincoln dit à propos de la démocratie. Car effectivement une démocratie est un système politique qui consiste à donner lepouvoir au peuple (aussi dit où le peuple est souverain).
Au 18e siècle, Rousseau déstabilise la démocratie en déclarant inaliénable la souveraineté du peuple. Déstabilise pourquoi ? Car le dangerest que si la souveraineté est inaliénable, un groupe de personne anti démocrate puisse avoir la parole et le pouvoir afin de lui nuire. Nous pouvons donc en dégager la question suivante : « Dans unedémocratie, doit-on donner la parole à ceux qui sont contre elle, au risque de lui nuire ? ».
Ci-dessous sera développé une confrontation d’idées entre la réponse « oui » et ses arguments abordantla la démocratie en théorie, les risques de devenir anti démocrate soi-même, (…..) et la réponse « non » et ses contre arguments abordant la démocratie en pratique, les droits qu’elle nous octroie,les risques qu’elle prend en étant ce qu’elle est.



Premièrement, la démocratie - comme le dit la théorie - donne la parole à tout le monde sans exception. Ça serait étrange de nepas suivre la théorie fondatrice du concept. Dans un pays démocratique, ça n’aurait aucun sens qu’une partie du peuple ne puisse pas s’exprimer, et cela va à l’encontre du concept de libertéd’expression, que nous octroie cette politique. La liberté d’expression est un concept large dans ce cas-là, elle englobe liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou desidées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières.
Par contre, au niveau pratique, c’est dans l’autre sens que ça se passe. Donner la parole à un grouped’anti démocrate serait paradoxal. De plus, la démocratie (sauf coup d’état) ne peut se faire renverser que par ses ennemis lorsqu’ils remportent une majorité démocratique. Ce qui veut donc dire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Never quit
  • Je quittes le pays
  • Je quitte mes vieux
  • Quitter l'Italie au XIXème siècle
  • ahmed est beau je l'aime
  • la democratie
  • La démocratie
  • La démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !