Démocratie

Pages: 2 (381 mots) Publié le: 7 novembre 2010
La démocratie constitue aujourd'hui un principe fondamental qui doit être mis en valeur dans tout Etat prétendant vouloir intégrer l'Union Européenne. Le régime démocratique se reconnaît par lerespect et la protection que l'Etat accorde aux droits et libertés des citoyens. L'Etat est gouverné par les représentants du Peuple et des limites sont établies afin d'éviter tout abus de cesreprésentants détenant la force publique. Pour ce faire, deux conditions sont instaurées, à savoir l'Etat de droit, autrement dit l'Etat se soumet à son propre Droit, et la séparation des pouvoirs.
De nos jours,la séparation des pouvoirs est fréquemment présentée comme une condition indispensable de la démocratie : de même que la démocratie viserait la défense des droits individuels, la séparation despouvoirs aurait comme objectif de défendre les libertés ; les deux notions n’en feraient donc qu’une.
Dans son ouvrage De l'Esprit des lois paru en 1748, Montesquieu qui est un moraliste, penseur etphilosophe contemporain de l'époque des Lumières analyse la société et dégage la théorie de la séparation des pouvoirs pour contrer l'absolutisme royal très marqué au XVIIIe siècle. Ainsi, selon lui, lestrois pouvoirs essentiels de l'Etat doivent être séparés et détenus par des organes différents qui exercent de ce fait des fonctions différentes.
Selon Montesquieu le but essentiel de toute sociétéest de préserver et de garantir la liberté des individus , il s'inspire des travaux de Locke (avec son Essai sur le Gouvernement civil, 1690) et de la Constitution anglaise pour élaborer sa théorie .Il détermine que la seule façon d'obtenir un gouvernement modéré, dont le but est la protection des libertés est de séparer les pouvoirs et de les répartir entre diverses institutions pour éviterqu'ils ne soient conservés entre les mains d'une seule et même personne . Mais quel est le lien entre la démocratie et la séparation des pouvoirs? Nous verrons l’idéal du régime libre (I) puis la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie
  • La démocratie
  • La démocratie
  • Démocratie
  • la democratie
  • La démocratie
  • La democratie
  • Démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !