Démocraties populaire

Pages: 4 (804 mots) Publié le: 15 février 2012
Le temps des démocraties populaires (1945-1989)

Comment naissent les démocraties populaires ? Comment l’ordre stalinien s’y impose-t-il ?
Quelles contestations et réformes l’Europe de l’Estconnaît-elle après la mort de Staline ?
Comment et pourquoi le communisme s’effondre-t-il en Europe de l’Est ?

I. 1945-1953 : la naissance des démocraties populaires et l’imposition de l’ordre stalinienA. La prise de pouvoir par les communistes
1. Le prestige des communistes et de l’URSS en 1945
En 1945, l’influence des partis cistes est très importante dans les pays d’Europe de l’Est.Ils bénéficient d’un prestige énorme en raison de leurs victoires contre le nazisme.
En Albanie et en Yougoslavie, les résistants cistes ont libéré le territoire sans l’intervention de l’URSS et ontpris le pouvoir.
L’Armée rouge a libéré et occupe la majeure partie de l’Europe centrale et orientale : partie orientale de l’Allemagne, Hongrie, Roumanie… Des gvts de coalition se constituent : ces« fronts nationaux » sont composés de libéraux, de sociaux-démocrates et de cistes. Les cistes y contrôlent des postes fondamentaux : ministères de l’intérieur, de la Justice, de l’économie…

2.La stratégie du « salami » (ciste hongrois Rakosi) : l’élimination des non-communistes
En 1947-1948, dans les pays dirigés par des coalitions, les partis libéraux et socialistes sont écartés dupouvoir « tranche par tranche » puis dissous ou absorbés par le PC.
C’est le cas par exemple en Tchécoslovaquie avec le « coup de Prague » en février 1948. En 1946, le PC obtient environ 40% des suffrageset participe à un gvt de coalition regroupant 5 partis, sous la présidence de Benes. En février 1948, à la suite des pressions cistes, les ministres libéraux démissionnent et le ciste Gottwald estnommé chef du gvt. En juin 1948, Benes démissionne, refusant de ratifier une constitution mettant fin à la die paire. Les cistes sont seuls au pouvoir : la Tchécoslovaquie devient une die populaire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Democratie populaire
  • Démocratie populaire
  • Démocratie populaire
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires
  • Les démocraties populaires
  • Les démocraties populaires
  • Démocraties populaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !