Démonstration analyse de cas

Pages: 26 (6290 mots) Publié le: 24 mai 2013
ADM 1013 Comportement organisationnel Démonstration de la procédure d’analyse de cas

Téluq

Démonstration de la procédure d’analyse de cas*
 La démonstration animée proposée sur le site Web du cours ADM 1013 éprouve actuellement quelques difficultés techniques. Nous vous proposons, en attendant que le problème soit résolu, ce document qui reproduit fidèlement le contenu de cette animation. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir bien pris connaissance de la Procédure pour réaliser une analyse de cas (disponible à la semaine 3, sur le site Web du cours).  Lisez attentivement le cas organisationnel Deux monde différents (disponible également à la semaine 3, sur le site Web du cours).
* Afin de favoriser le déroulement optimal de cette démonstration et pour garder toute votreattention,
les textes présentés en guise d’analyse ne sont que des extraits partiels – des pistes en quelque sorte – de ce que vous pourriez rédiger. Référez-vous à la Procédure pour réaliser une analyse de cas ainsi qu’aux consignes des évaluations pour connaître le nombre de pages exigé dans vos travaux.

ADM 1013 Comportement organisationnel Démonstration de la procédure d’analyse de casTéluq

Avant de commencer
Comme on le mentionne dans la Procédure pour réaliser une analyse de cas, avant de commencer votre analyse à proprement parler, vous devez tout d’abord opter pour l’une ou l’autre des approches suivantes : l’approche « problème » ou l’approche « réflexive ». Rappelezvous que ce sont le contexte et le but de votre analyse qui détermineront l’approche à privilégier.Essayons de trouver dans le texte du cas quelques indices pour savoir si votre analyse devra suivre l’approche problème ou l’approche réflexive.



ADM 1013 Comportement organisationnel Démonstration de la procédure d’analyse de cas

Téluq

Avant de commencer
DEUX MONDES DIFFÉRENTS Récemment, Maverick Industrial Products installait une nouvelle unité de traitement des données. L’événementfit peu de bruit. Les membres du département furent sélectionnés dans d’autres usines de la même entreprise. Un type du nom de Bill Sharp prit les rênes du département. Nouvellement marié, il semble en route vers le sommet. Âgé de 27 ans, il est au service de la compagnie depuis deux ans. Il a prouvé sa capacité de développement personnel. Vous pourriez le caractériser en disant denous éclairentsurun esprit vif et une personne très Certains éléments lui que c’est le ambitieuse. Bill est déterminé à avancer cas. contexte de ce rapidement. À cause de sa ferme détermination à aller de l’avant, il ne cesse de se débattre pour se faire voir et pour glisser son nom devant les gens qu’il faut. À certains moments de sa brève carrière, il a trouvé le moyen de créer un peu de dissension, à cause dece que les gens appellent ses « trucs pour la galerie ». Le sentiment général parmi la direction cependant est qu’il est un jeune espoir et que, si on lui donne plus de responsabilités, il va acquérir de la maturité. Introduction du système d’état des coûts L’un des premiers gestes de Sharp a été d’organiser une réunion groupant les neufs superviseurs de la production : il s’agissait de lesfamiliariser avec son rapport sur l’état des coûts, qui venait d’être créé. Parmi les personnes qui assistaient à la réunion, il y avait Tom Dupont et Andy Hill. [...] Sharp résume donc les principaux points avancés durant la réunion. Il demande aux participants s’ils ont des questions. Dupont lui demande alors à quelle fréquence les rapports vont être Le ton et la teneur des dialogues nous laissent àpenser que l’installation d’une distribués, en vertu du nouveau système. Sharp de lui répondre : « C’est la beauté de toute nouvelle unité de traitement des données ne fait pas l’unanimité. La situation, l’affaire !ce cas, semble donc attendre une semaine ou même un mois pour avoir vos données sur dans Au lieu de devoir problématique. les coûts dans le département, vous pourrez maintenant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de cas
  • Analyse de cas
  • Analyse Cas
  • analyse cas
  • Analyse de cas
  • Analyse cas
  • Analyse de cas
  • Analyse du cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !