Déontologie d'audit

Pages: 10 (2420 mots) Publié le: 14 mars 2013
Introduction


L’audit est devenu, au cours des vingt dernières années, un outil de pilotage interne ou externe largement diffusé dans les organisations, privées, publiques, marchandes ou non.
Au-delà des techniques et méthodes d’audit, la question du comportement de l’auditeur a émergé. Il est apparu opportun de se demander comment l’éthique de l’auditeur interagit sur la qualitéde l’audit mais aussi comment elle s’articule avec l’organisation qui emploie l’auditeur. Les auditeurs ne peuvent en effet isoler leurs valeurs personnelles de la pratique du métier. Ils peuvent donc interpréter les situations d’audit selon leur propre sensibilité. Par ailleurs, les cabinets d’audit ont des contraintes financières et organisationnelles les amenant à rechercher le meilleurrapport profit/qualité produite. A cette fin, ils utilisent la déontologie comme un moyen d’autocontrôle. Mais l’éthique de l’auditeur se révèle peut être sensible à cet outil. En outre, en fonction des spécialisations de l’auditeur (légal, normatif, interne…), la sensibilité au contexte varie fortement.
















Plan




Introduction

Chapitre I : Cadre conceptuel de ladéontologie

1-Définition de la déontologie
2-objectif du code déontologique

Chapitre : code de déontologie de l’audit

1-Principes généraux de l’audit
2-les responsabilités de l’auditeur
3-points de ressemblances avec la déontologie du journalisme
Conclusion

























Chapitre I : Cadre conceptuel de la déontologie

1-Déontologie, une définition:
L’étymologie et les dictionnaires constituent souvent un point de départ. Voyons plutôt : "du grec « deonontos », ce qu’il faut faire et « logos » discours ; Science qui traite du devoir à remplir." (Larousse) ; "ensemble des règles et des devoirs régissant une profession." (Le Robert). Ces premiers énoncés apportent des précisions complémentaires. D’une part, il s’agit d’un discours, d’unemise en mot, selon un ordonnancement logique, de ce qui lie un agir à sa moralité, sa justesse ou son idéalité ; d’autre part, c’est le corpus de règles et devoirs qui fait sens au sein d’une profession et de son exercice par les membres qui la composent. Le terme déontologie s’est spécialisé dans le champ professionnel. La déontologie constitue une déclinaison des obligations et des interdits quis’appliquent en situation professionnelle.
La déontologie organise alors les principes d’action et de relation professionnelles. Elle définit de manière successive les objets et sujets d’une profession, les relations entre les divers acteurs ainsi que les régulations au sein de chaque discipline particulière et le contrôle des relations dans l’exercice professionnel spécifique. Sont cités enpremier lieu les bénéficiaires de l’action professionnelle, (le public, l’usager, le client ou le patient, affirmé comme personne au service de laquelle la profession s’organise) puis sont réglementées les relations aux « confrères », aux hiérarchies ou aux institutions.
Il s’agit véritablement de structurer la relation professionnelle de façon normative et de règlementer un exercice professionnel,fondamentalement unique en son principe et extrêmement divers dans ses manifestations. Des normes de responsabilité, de comportement et de relation sont arrêtées, définies comme applicables à l’ensemble des professionnels.
La déontologie statue sur ce qu’une profession se fixe comme règles de vie au sein d’une société.
C’est une inscription :

 dans l’ordre de la loi,
 garantissant unexercice professionnel,
 ayant valeur juridictionnelle,
 devenant opposable à l’ensemble des membres d’une profession,
 et créant des instances de régulation identifiées.

2- les objectifs du code de déontologie
Les principaux objectifs du code de déontologie sont les suivants :
- offrir un ensemble de droits et de devoirs éthiques et professionnels dont les agents doivent tenir compte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deontologie
  • Deontologie
  • Déontologie
  • Deontologie
  • Deontologie
  • déontologie
  • Déontologie
  • la deontologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !