Dépend t-il de nous d’être heureux

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Dissertation : « Dépend t-il de nous d’être heureux »

« Il faut méditer sur le bonheur, puisque lui présent nous avons tout, lui absent nous faisons tout pour l’avoir » d’après Epicure (-340 ; -270). C’est pour cela que nous décidons de méditer sur la question. Mais le bonheur dépend t-il seulement de nous, ou il y a des facteurs externes qui influencent notre bonheur ? Nous donnerons desarguments pour les deux thèses et essaierons de délibérer sur l’une des thèses.

Le bonheur est entre nos mains, c’est à nous de savoir le garder.
Le bonheur peut être présent grâce à nos relations avec le monde extérieur.
En effet, notre comportement compte pour notre bonheur. Si une personne se comporte de façon agréable avec le monde extérieur, en échange le monde extérieur sera agréableavec nous. Cela dit il y a des exceptions, car il y a des personnes à qui on donne tout le bonheur du monde mais il vous déteste comme même, mais bon ce n’est pas notre sujet.
Il y a un facteur que l’on a en main pour être heureux : la pensée.
La façon de penser plus précisément parce qu’un optimiste sera plus heureux qu’un pessimiste. Leur façon de penser est totalement différente. L’unpense que la vie n’est que du bonheur, l’autre, au contraire, pense que tout est voué au malheur.
Le deuxième facteur est la capacité d’aimer.
En effet, certaines personnes peuvent être heureuses avec un rien car ces personnes là savent aimer et apprécier, ce qui les rend, donc, heureux.
Le dernier facteur est la vertu. Agir selon la vertu, selon la raison nous rendra heureux, « l’hommeau cœur joyeux se sent toujours poussé à accomplir des actes justes et conforme aux lois » Démocrite.

Cependant, des facteurs externes influent le bonheur qui est entre nos mains.
Le code génétique, à un rôle dans notre bonheur.
En effet, un problème, une erreur, dans notre code génétique peut nous empêcher le bonheur. Pour une personne qui a une maladie mentale de naissance (ex :trisomie), c’est très difficile d’être heureux car cela peut amener cette personne à la folie ; un fou ne peut être heureux, il se crée un monde où il se croit heureux, c’est donc pour cela que l’on appel ces personnes « fou ».
Il y a un facteur qui a une influence sur le code génétique : la chance.
En effet, si l’on a de la chance, alors on risque moins d’avoir une maladie génétique. Parconséquent, rien ne nous empêche d’être malheureux en étant en santé, mais la chance nous rend heureux. Ou plutôt, la présence de malchance nous rend malheureux, ce qui n’est pas pareil. La chance nous rend heureux, mais on peut être heureux sans être chanceux. Par contre, une personne qui beaucoup de malchance lorsqu’il a un projet (par exemple), cette personne est malheureux, car cette malchanceempêche l’aboutissement de son projet comme il l’avait souhaité, son vœux n’ayant pas été réalisé le rend malheureux.
La chance agit également sur un autre facteur qui influence : la situation. La situation de naissance ou actuelle influe en effet notre bonheur.
Comme nous l’avons dit précédemment, une maladie grave ne nous aide pas à être heureux, et si en plus on est né dans une famille pauvre,sa nous arrange pas grand chose. Cependant, il est possible d’être heureux en étant pauvre et d’être malheureux en étant riche. L’argent ne nous rend pas heureux, mais elle participe à le devenir. Créons une métaphore : le bonheur étant difficile à atteindre, on va le représenter comme un mur impossible à franchir. L’argent serait alors un trampoline qui nous permettrait d’approcher un peu plusle sommet du mur.


L’époque à laquelle nous sommes venus au monde est très importante.
Chaque époque avait leurs civilisations avec des méthodes différentes pour être heureux. Au commencement, les hommes étaient heureux en pensant seulement à leur survie. Puis, les hommes ont changés, ils pensèrent différemment. A l’antiquité, il y avait l’esclavage, un moyen d’être heureux si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation : dépend-il de nous d'être heureux ?
  • Dépend-il de nous d'être heureux
  • Dissertation : dépend il de nous d'être heureux ?
  • Dépend-il de nous d'être heureux ?
  • Dépend t-il de nous d'être heureux ?
  • Dépend-il de nous d'être heureux ?
  • Dépend t-il de nous d'être heureux ?
  • Dépend-il de nous d’être heureux ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !