Dépersonnalisation du personnage et déconstruction du temps dans moderato cantabile et hiroshima mon amour

Pages: 17 (4027 mots) Publié le: 1 février 2012
Dépersonnalisation des personnages

Le pronom, tout comme le nom, revêt une grande importance dans les dialogues de Hiroshima mon amour tout comme dans ceux de Moderato cantabile. Là où, dans Hiroshima, la problématique du nom et de l'identité sous-tend l'ensemble de l'œuvre et ne peut se départir d'une signification essentiellement symbolique, moins présente dans Moderato, le jeu des pronomset des noms joue néanmoins un rôle de dépersonnalisation des locuteurs dans les deux œuvres.
Lorsque le couple du japonais et de la française entament leur dialogue, dans Hiroshima, l'un et l'autre ne sont encore que pronoms:

- Tu n'as rien vu à Hiroshima, rien.
- J'ai tout vu. Tout.

Tout au long de l'œuvre, ils s'appelleront ainsi. Ce n'est qu'à la fin, dans la dernière partie, qu'ilsse donneront l'un à l'autre leurs noms:

- Hi-ro-shi-ma. C'est ton nom.
- C'est mon nom. Oui. Ton nom à toi est Nevers. Ne-vers-en-Fran-ce.

Outre le fait que ces deux couples de répliques encadrent parfaitement la totalité de l'œuvre, soulignant l'importance de la problématique du nom et de l'identité des deux locuteurs et scellant par là-même la portée de leur destin, ladépersonnalisation opérée par ce biais, qui dissous les deux personnages dans les lieux dont ils sont originaires, est semblable à celle opérée dans Moderato. Anne Desbaresdes et Chauvin se donnent également leur nom l'un à l'autre (quoique dans un temps décalé), mais leur nom véritable:

- Vous êtes Madame Desbaresdes. La femme du directeur d'Import Export et des Fonderies de la Côte.
Vous habitez boulevardde la Mer. (p31)

- [...] Je m'appelle Chauvin.
- Je le savais. (p60)

Contrairement au couple de Hiroshima, ces noms sont comme vidés de leur substance, car ils n'éclairent en rien leur identité, là où Hiroshima et Nevers sont des noms lourds de symboles. La dissolution des personnages de Chauvin et d'Anne n'en intervient pas moins. (Dissolus cette fois non dans le lieu dont ils sontoriginaires, mais dans la société dont ils sont issus. Car c'est en effet bien plutôt une identité définie et attachée à un milieu social qui les emprisonne, et elle et lui, qu'à une ville où s'est déroulé un passage marquant de l'histoire de leur vie comme dans Hiroshima) Au chapitre VII de Moderato, Anne et Chauvin ne sont plus que « une femme » et « un homme ». (p99)
Les pronoms et les noms despersonnages apparaissent également comme un outil du dialogue permettant d'illustrer la relation fusionnelle qui lie les personnages. Dans Hiroshima, la fusion amoureuse recherchée par le japonais et la française dans leur couple, est un écho de la relation qui existait entre cette française et l'allemand qu'elle avait aimé. Dans Moderato, Anne et Chauvin cherchent à comprendre et reproduisent leprocessus qui a conduit un couple d'inconnus jusqu'au crime passionnel, crime dont ils ont été témoins.
Ainsi, à travers l'usage de certains pronoms, l'identité du sujet parlant en devient parfois brouillée, et même complètement indeterminée. Dans Hiroshima, l'exemple le plus représentatif pourrait être lorsque le japonais et l'allemand se retrouvent tout à fait assimilés, leurs identitésfusionnées:

- Quand tu es dans la cave, je suis mort?
- Tu es mort… et... (p87)

Ou encore:

- Tu cries ?
- Au début, non, je ne cries pas. Je t'appelle doucement.
- Mais je suis mort.
- Je t'appelle quand même. Même mort. […] (p90)

Ce « je » englobant, dépersonnalisant, accomplit le même effet que le « elle » de Moderato, lorsque dans le dernier chapitre Anne questionneChauvin sur la femme assassinée:

- Elle ne parlera plus jamais, dit-elle.
- Mais si. Un jour, un beau matin, tout à coup, elle rencontrera quelqu'un qu'elle reconnaîtra, elle ne pourra pas faire autrement que de dire bonjour. Ou bien elle entendra chanter un enfant, il fera beau, elle dira il fait beau. Ça recommencera. (p120)

Anne, lorsqu'elle prononce « elle », fait référence à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moderato Cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato Cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile
  • Moderato cantabile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !