Désintermédiation bancaire

Pages: 3 (549 mots) Publié le: 13 mars 2013
Question N° 51 :



Désintermédiation bancaire et désintermédiation financière sont elles toujours d’actualité depuis 2008 ?


Introduction :


La désintermédiation est la conséquence d’unemodification des comportements et des circuits de financement, visant à privilégier l’accès au marché monétaire et financier pour financer les besoins de l’économie ou pour placer des capitaux.
Ladésintermédiation bancaire et financière a été accélérée dans les années 80-90 par la mondialisation des marchés financiers, leur déréglementation et la libéralisation des flux de capitaux.L’arrivée de la crise de 2008, qui a déclenché un véritable séisme sur la planète financière a-t-elle modifié cette situation ?

Nous verrons dans un premier temps qu’au lendemain de la crise, ladésintermédiation bancaire et la désintermédiation financière se sont fortement ralenties mais que rapidement les mécanismes de la globalisation financière ont repris le dessus.


La désintermédiation bancaire aplutôt été stoppée par la crise. La confiance ayant rapidement disparue, les acteurs économiques ont recherché de plus en plus de sécurité et ont progressivement délaissés les marchés financiers,ceux-ci devenant extrêmement risqués , pour se tourner de nouveau vers les banques et assurer leurs besoins de financement. Les banques sont donc redevenues l’interlocuteur, qui prend à sa charge lesrisques, assure la régularité et la bonne fin des opérations dont il prend la responsabilité.

La crise a également entraîné un coup d’arrêt des introductions en bourse, des opérations d’augmentationde capital, de lancements d’emprunts etc… et par conséquent, a engendré un recul important de l’activité banque d’investissement.

En outre, bon nombre d’intervenants sur les marchés se sontretrouvés en faillite, du fait de la chute des marchés mondiaux et de l’assèchement brutal de la liquidité bancaire, tels que des fonds communs de placement, des hedge funds.

L’après 2008 et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Désintermédiation bancaire
  • Desintermédiation bancaire
  • La désintermédiation bancaire
  • La désintermédiation
  • Intermédiation, désintermédiation : quel rôle pour les banques ?
  • INTERMEDIATION DESINTERMEDIATION : QUEL ROLE POUR LES BANQUES
  • Bancaire
  • Bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !