Désir et bonheur

Pages: 7 (1678 mots) Publié le: 17 novembre 2010
Beteille Romain
702
Dissertation de Philosophie

Sujet : Faut t’il, pour être heureux n’avoir plus de désirs ?

Le bonheur est défini par la satisfaction de certains désirs. Mais il existe cependant des désirs assouvis qui ne nous rendent pas heureux pour autant (les désirs matériels). Les désirs qui impliquent la souffrance ne peuvent nous rendre heureux. Ilen va de même des désirs qui impliquent des plaisirs mêlés de douleurs (comme le dit Platon). Dès lors, pour être heureux, il importe de connaître le Bien et de vivre selon lui. Et s’il est difficile à connaître, au moins la vie qui consiste à le rechercher a le mérite de nous amener à éviter les faux plaisirs que suscitent les opinions et la vie en société. Ne peut-on faire un pas de plus etfinalement considérer que ce sont tous les désirs qui doivent être mis de côté ?
C’est que le désir ne dépend pas de nous une fois que nous l’avons contracté. Par contre, la volonté est nôtre. Elle consiste dans le choix. Dès lors, ne faire que ce qu’on veut est le plus sur moyen d’être heureux. Le bonheur est, sinon impossible, disons aléatoire. L’individu ne dépend pas des événements et sa volontéest toujours faite. Pour être libre et heureux il faut vouloir la réalité telle qu’elle est en ayant toujours choisi ce qu’on doit faire. « Il vaut mieux changer ses désirs que l’ordre du monde » (Descartes).
Néanmoins, cette conception confond la satisfaction qui accompagne la réalisation de la volonté qu’elle nomme joie avec la satisfaction des désirs qu’on nomme plaisir (Cicéron). Une viesans aucun plaisir semble être la vie d’une pierre ou d’un cadavre (Platon).

Mais il faudrait se poser la question du sens de la problématique. Le désir est-il assouvi ou contrôlé ? Tous les désirs contribuent-ils au bonheur ? Est-ce que le simple fait de désirer ne conduit pas au malheur, puisque le désir est lui-même défini par un manque, une sensation qui s’apparente alors à l’absence debonheur… Doit-on tout désirer dans le but d’être heureux ? Quelle serait donc e contrôle que l’on devrait exercer ? Quelle serait la différence entre désir et besoin ?

Nous allons tout d’abord voir ce qu’est le désir, ou plutôt ce qu’il n’est pas. Le manque qu’il occasionne lorsqu’il n’est pas assouvi, et la relation que ce manque a avec le bonheur. Nous analyserons ce que le fait de ne plus avoirde désir impliquerait, dans le but de comprendre que ce ne serait pas le désir qui nous rendrait heureux, mais le fait de désirer. Nous verrons enfin que le simple fait de désirer, c’est vivre, et inversement, le simple fait de vivre, c’est désirer. Nous conclurons enfin par un résumé bref et deux nouveaux éléments apportés à notre justification.

1) Le désir et ses notions
a) Besoin etdésir
Le désir n’est pas le besoin. Le besoin, lui, doit toujours être satisfait sous peine de grave conséquences (voire de mort, puisque le besoin de boire se fait ressentir fréquemment, si l’on ne boit pas, on peut mourir de déshydratation). Cela revient immédiatement à dire que non seulement on ne peut pas vivre heureux sans besoin, mais qu’on ne peut pas vivre du tout. Concentrons nous donc,maintenant que cette distinction est bien claire, au désir en lui-même. Contrairement au besoin qui est naturel, le désir est uniquement culturel et humain. Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. Il s'accompagne donc d'un sentiment de manque, de privation.
b) Désir actif/ négativité du bonheur
Accomplir tous ses désirs, c’est bienles satisfaire. Tous sans exception. Le désir, tel que nous venons de le définir, est un manque. Un manque qui est lui-même comblé dès qu’on a atteint la satisfaction du désir. Mais tout désir en appelle immédiatement à un autre, sinon l’être humain sombrerait tout simplement dans l’ennui. Le bonheur, quand à lui, est l’absence de manque, c’est la sérénité du corps et de l’esprit. Cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonheur/desir
  • Le bonheur le désir
  • bonheur desir
  • Désir et bonheur
  • Le bonheur et le désir
  • Désir et bonheur
  • Désir et bonheur
  • Désir et bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !