Désir d'ailleurs

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 16 mars 2011
Licence Professionnelle Tourisme Nouvelles Technologies

Fiche de lecture Sociologie

Mélanie Guyon Année 2010-2011

Franck MICHEL
Désir d'Ailleurs, Essai d'anthropologie des voyages
Edition Les Presses de l'Université de Laval, Québec 2004

Introduction :

Présentation de l'auteur en quelques lignes (parcours, spécialisation, principaux ouvrages)

Né le 17 mars 1965, FranckMichel est anthropologue. Il enseigne à l'Université de Corse (Corte) au sein de la filière Tourisme. Il anime l'association Déroutes & Détours, avec un projet à Bali, et son Centre de Recherche sur le Voyage qui s'occupe notamment de publier la revue en ligne L'Autre Voie (Strasbourg).

Auparavant F. Michel a commencé à travailler en tant qu'employé administratif puis s'est orienté vers l'Histoireet l'Ethnologie en obtenant les diplômes de Licence jusqu'au doctorat (Faculté des Sciences sociales de marc Bloch à Strasbourg) . Sa thèse s'intitule, Tourismes et changements socio-culturels en Asie du Sud-Est : le cas des Toraja Sa'dan à Sulawesi-Sud en Indonésie en 2 tomes, présentée en 1996.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages axés sur l'Asie et le voyage dont les suivants:

Cinqprincipaux ouvrages:
- Tourisme, culture et modernité en pays Toraja, Indonésie, 1997
- En route pour l'Asie, 2001
- Désirs d'Ailleurs, 2004
- Voyage au bout du sexe, 2006
- Routes, éloge de l'autonomadie, 2009

Justification du choix de l'ouvrage :

Cet ouvrage fait référence à une tendance très actuelle : le voyage, et il se décline en plusieurs axes d'étude toutes liées aux motivationshumaines du déplacement. Il s'avère que, personnellement, j'éprouve le besoin de voyager et mon intérêt s'est immédiatement porté sur l'aspect anthroplogique du voyage et toutes les dimensions que F. Michel rapporte. En effet il décrit les raisons, les causes, les effets sur l'environnement, le socio-culturel, les relations et l'Homme dans le Tourisme, tout en tentant de conserver un point de vueneutre et objectif.
Lors de mes deux années de BTS j'ai étudié le thème du Détour dont le détour par le déplacement et la construction de soi, j'ai beaucoup apprécié ce thème car j'ai souvent médité sur la question et l'anthologie Le Détour, présentait des textes tout aussi intéressants que Désirs d'Ailleurs.

Annonce du thème traité dans l'ouvrage :

Désirs d'Ailleurs (3ème édition) développeune approche bidimensionnelle (tourisme, l'Homme) qui s'agence autour du même thème : le voyage. Cependant le voyage donne lieu à une arborescence dès lors qu'il est subdivisé par le tourisme et l'Homme. En effet F. Michel décrit plusieurs phénomènes et cas liés au tourisme (différentes formes, l'influence par la société) et à l'Humain (quête de l'altérité, le voyageur, le touriste-voyageur,l'adepte du voyage).

I Résumé de l'ouvrage

Ce livre peut se diviser en deux parties, l'une va traiter du fait de voyager et des manières de voyager à travers des changements des mœurs au fil du temps (Révolution Industrielle). Mais aussi, F. Michel va dresser plusieurs portraits du touriste et ses motivations à se déplacer ce qui lui permet d'expliquer les différentes formes de nomadisme. Afin dedresser ces profils, F. Michel analyse les comportements du touriste et ses pratiques de façon neutre et avec le recul de l'anthropologue.

C'est cet anthropologue qui va constater que selon la "qualité" du touriste, le voyage sera source d'enrichissement relationnel : le touriste moyen va dépersonnaliser les relations humaines et ce malgré le fait que le tourisme se veut ou se targue d'être àl'origine de rencontres et d'échanges culturels. Le voyage devient donc un prétexte pour les rencontres.

Donc F. Michel privilégie le voyage comme art de vivre avec pour base : la lenteur, le détour, effectivement cela permet une meilleure spontanéité, la patience, l’ouverture d’esprit.

Quant à la deuxième partie de Désir d’Ailleurs, elle est réservée aux différents types de voyages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je suis d'ailleurs
  • D'ailleurs
  • Desir
  • Le desir
  • Le désir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !