Désir

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 1 mai 2012
Le désir est-il ce qui nous condamne à souffrir? Ce qui nous empêche d'être heureux? Ou bien nous condamne t-il à être éternellement insatisfait?

Dans l'opinion commune, ledésir renvoie avant tout au domaine du corps. Le désir est défini comme pulsion, c'est à dire la recherche du plaisir. Par exemple, on peut désirer un bon gâteau; on peut désirer demanière charnelle une autre personne. le désir renvoie aussi à la passion : quand vous désiez quelque chose ou quelqu'un, vous ne pensez plus qu'à ça. Par conséquent le désir, c'estune source de malheur, au sens où il vous enlève votre liberté. Le désir corporel apparaît comme une force qui vous traverse, sans que vous puissiez y échapper ( ex: vous faitesun régime et vous passez devant une boulangerie, vous perdez le contrôle de vous même, vous succombez à la tentation et vous mangez un gros gâteau...)
Mais le désir relève t-il ducorps? Non, on trouve des désirs plus "spirituels" comme paer exemple le désir de pouvoir, le pouvoir d'être injuste etc... Ici, on ne cherche pas à se procurer un plaisir d'ordrephysique. On cherche le bien être, le bonheur. On définis le désir en philosophie comme la tendance qui vous pousse à vouloir (posséder) quelque chose que vous croyez, imaginez,être source de satisfaction (plaisir, le bien être, le bonheur).
cf éthymologie DESIDERARE = "sidus", "sidere" : l'autre = la nostalgie, le regret, de l'absence de l'astre. Ledésir, ici renvoie au manque qui vous tiraille, mais aussi à l'illusion, l'astre renvoie au "brillant","clinqaunt" = peut-être que nous sommes victimes d'une illusion = le désir seraitpeut-être source de tromperie ( on ne trouveras pas la satisfaction de l'objet dans notre désir).
Bref: l'Homme peut-il jamais, s'il est un être de désir, trouver le bonheur?
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le desir
  • Le désir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir
  • Désir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !