Désires

Pages: 7 (1612 mots) Publié le: 25 mars 2011
Les dangers des passions et des désirs malsains ‫خطر اهلوى والفجور‬
] ‫[باللغة الفرنسية‬
Ibn Al-Qayyim

‫للعالمة ابن القيم‬
Traduction et adaptation : Karim Zentici ‫ترمجة:كرمي زنتيسي‬ Révision : Abu Hamza Al-Germâny ‫مراجعة: أبو محزة اجلرماين‬

Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh)

L’islam à la portée de tous !
‫املكتب التعاوين للدعوة وتوعية اجلاليات بالربوة مبدينة الرياض‬1429-2008

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

Les dangers des passions et des désirs malsains
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !

D’après des paroles d’ibn el Qaïyam el Jawziya : L’homme détient en lui deux forces : une au niveau de la pensée et une au niveau dela volonté et des actes. Son bonheur consiste à parfaire ses deux forces. Parfaire la pensée consiste à connaître Son Créateur et Bienfaiteur à travers Sa création, Ses Noms et Attributs, et la voie qui mène à Lui. L’individu doit également avoir connaissance des sentiers égarés, et avoir conscience de ses défauts et de sa faiblesse. Parfaire sa volonté consiste à remplir ses devoirs envers Soncréateur. Il n’est pas possible de mener à bien ce cheminement sans l’aide du Tout-Puissant. Il lui est donc indispensable que le Seigneur le guide sur le droit chemin et qu’Il l’épargne de l’égarement (caractéristique aux chrétiens) en se corrompant au niveau du savoir et du Courroux divin (caractéristique aux juifs) en se corrompant au niveau des actes.1 Si l’individu arrive à s’épargner desépreuves des ambiguïtés (shubuhât) au niveau de la religion et des passions (shahawât), il tend vers la perfection, le succès et la béatitude, en se voyant en retour guider sur le droit chemin et jouir de la Miséricorde divine. C’est pourquoi, le Coran oppose souvent d’un côté entre la miséricorde, le succès, le bonheur, la bonne voie à travers le savoir utile et la lumière et de l’autre côté entre lechâtiment, le malheur, l’égarement et les ténèbres.2 L’homme est éprouvé par deux vices : l’un au niveau de la pensée –ce qui est la pire des deux formes – (les ambiguïtés) et l’autre au niveau des actes (les passions). Il peut aussi bien être éprouvé par l’une de ces deux formes que par les deux à la fois. Les ambiguïtés (shubuhât) proviennent d’un manque de savoir et de perspicacité. Celles-ciprennent plus d’ampleur si elles sont accompagnées d’une mauvaise intention et si l’on se laisse entraîner par les mauvaises pulsions (el hawâ). En suivant ces mauvaises pulsions en effet, on s’éloigne du droit chemin. Ce genre d’épreuve mène à la mécréance et à l’hypocrisie. Les ambiguïtés (shubuhât) sont caractéristiques aux hypocrites et aux innovateurs qui font la confusion entre le vrai et lefaux, entre le droit chemin et les sentiers égarés. La seule façon de s’immuniser contre ce genre d’épreuve, c’est de rester fidèle à la Tradition prophétique à tous les niveaux. Ce genre d’épreuve provient d’une mauvaise compréhension, d’une mauvaise information,

1 2

Voir : Fawâid el Fawâid (p. 115-116). El muntaqa mi ighâthat e-lahfân (p. 416-419).

-2-

de la méconnaissance d’un texte,d’une arrière-pensée, ou des mauvaises pulsions ; soit la personne est aveugle au niveau du savoir, soit elle est corrompue au niveau des intentions. L’autre épreuve consiste à s’abandonner à ses passions et à ses désirs. Ainsi, à l’origine de toutes les épreuves, l’individu met en avant soit sa pensée au dépend de la religion soit ses passions au dépend de la raison. Dans le premier cas, ce sont lesambiguïtés shubuhât et dans le deuxième cas, ce sont les passions (shahawât). Seule la certitude (qui s’acquiert par le savoir NDT) est à même de pallier aux ambiguïtés (shubuhât) de même que seule la patience (qui s’acquiert par la crainte d’Allah NDT) est capable de remédier aux passions (shahawât). C’est pourquoi, Allah dit : qui se recommandent la vérité et qui se recommandent la...
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