Déterminants de la performance des écoles secondaires en haïti : le cas du département du centre.

Pages: 110 (27260 mots) Publié le: 27 juin 2012
INSTITUT AIMÉ CÉSAIRE

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2009 - 2010

MASTER EN GESTION ET ÉVALUATION DES ENTREPRISES ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

MÉMOIRE DE MASTER
SPÉCIALITÉ 1: ENTREPRISES ET MARCHÉS

SUJET : " Déterminants de la performance des écoles secondaires en Haïti : Le cas du département du Centre."
PRESENTÉ ET SOUTENU PUBLIQUEMENT PAR

Eliccel PAUL
Directeur de Mémoire :Professeur Sergot JACOB, PhD

« Les études, la recherche et la lecture demeurent les trois procédés incontournables de l’acquisition de la connaissance». Paul, E.

2

Ce mémoire est dédié À Ma femme, Marie Astride Louissaint PAUL À ma fille, Duter Leyna PAUL À mon grand frère, Eleveus PAUL À mon grand frère, Gesper PAUL À mon petit frère, Guilbert PAUL À ma petite sœur, Miselene PAUL À ma bellemère Amalia LOUISSAINT À mon beau père, Luc Aramice LOUISSAINT
Pour leur soutien et encouragement

Ce travail est dédié également à la mémoire de tous les collègues de l’Institut emportés par le séisme du 12 janvier 2010, notamment :

Fatou FALL Nadou TEVI
Jean GERMAIN Joël FILIA Gaston SENA

3

REMERCIEMENTS
Ce travail de recherche n’aurait pas pu être réalisé sans l’appui de bon nombrede personnes qui nous ont supportés durant nos études à l’IFGCAR. C’est pourquoi, nous tenons à remercier tout d’abord notre Directeur de recherche, le Docteur Sergot JACOB d’avoir accepté de diriger notre travail.

Nous nous hâtons aussi de remercier notre Directeur, le Professeur Kinvi LOGOSSAH pour ses dévouements et pour tout autre encadrement qu’il nous apporte afin de pouvoir terminernotre cursus.

Nous remercions également notre Directeur pédagogique, le Professeur Fred CELIMENE pour sa participation à notre formation et pour tout autre encadrement qu’il nous apporte.

Nous présentons aussi nos gratitudes à MM Joël Desrosiers JEAN-PIERRE et Pierre Michel LAGUERRE, respectivement Ministre et Directeur Général de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pourleurs supports. Tous nos remerciements à M. Pascal SAFFACHE, président de l’Université des Antilles et de la Guyane, pour le support qu’il nous apporte en nous accueillant à l’Université.

Nous remercions l’Agence Universitaire de la Francophonie qui a financé notre formation.

Nous adressons des remerciements spéciaux à M. Jonel DORVIL, Assistant Directeur à la Direction des Ressources Humainesau MENFP, notre directeur de stage pour son support et ses recommandations. Nous remercions aussi d’une manière spéciale M. Réginald PAUL, M. Emmanuel ANDRE JEAN et M. Creutzer MATHURIN respectivement coordonnateur du Projet Education Pour Tous, Coordonnateur de la Cellule de Pilotage et Coordonnateur de la Cellule Technique de la Direction Générale du MENFP pour leurs supports.

4

Noustémoignons nos remerciements à l’ensemble du corps professoral de l’IFGCAR de nous avoir transmis de solides connaissances qui nous seront très utiles dans notre carrière professionnelle et universitaire. Nos remerciements sont adressés également à la Secrétaire de l’Institut, Mme Sherlie ZEPHIRIN pour son support administratif. Un grand merci à tout le personnel du CEREGMIA pour son support.

Nousremercions infiniment tout le personnel de l’Association des Jeunes Travailleurs La Ruche, particulièrement Mme France Lyne FANON, Directrice de l’institution pour son support logistique et ses recommandations, Mme Jocelyne VICTORIN pour son soutien et enfin tout le personnel du Foyer.

Un merci spécial à Monsieur Alain DORDONNE pour son support; Tous nos remerciements sont enfin adressés à: -Monsieur Jean Williams FREDERIC, Directeur de la DPCE, pour son soutien ; - Monsieur Bayard LAPOMMERAY, Assistant directeur de la DPCE, pour son soutien et ses recommandations ; - Monsieur Patrick DESRAMEAUX pour son appui dans la réalisation de l’enquête ; - Monsieur Marcellin MAKPOTCHE pour ses recommandations ; - Mme Kettie JEAN BAPTISTE pour ses recommandations ; - Mme Kardie ROSIER pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les determinants de la performance
  • Les déterminants de la performance
  • La judiciarisation dans les écoles secondaires
  • L'importance du controle interne dans la performance de l'entreprise: cas unibank sa haiti
  • la performance et ses determinants psychologique
  • CAS CENTRE
  • Etude de cas : Région Centre
  • Cas savoire et performances, diagnostique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !