Déterminants physiologiques du football

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Nous nous intéressons ici aux déterminants physiologiques de la performance en football. Tout d’abord, pour cerner les facteurs physiologiques de la performance, il est nécessaire d’effectuer uneanalyse de l’activité.
D’un point de vue quantitatif, l’activité d’un joueur de football pourrait se présenter comme un effort à forte dominante aérobie (de 10 à 12 kilomètres parcourus selon lesauteurs…). Une analyse plus fine révèle en fait une sommation d’efforts brefs et intenses (200 à 250 mètres de sprints cumulés selon les profils des joueurs) entrecoupés de périodes de récupération diversesà faible, voire à très faible intensité.
Dès lors, l’effort en football ne s’apparente plus du tout à une course continue à allure constante, mais bel et bien en une succession de sprints, desauts, de duels et d’actions déterminantes dans le cours du jeu. L’aptitude à réitérer et à maintenir le niveau de ces efforts explosifs apparaît ainsi comme une qualité déterminante de la performance enfootball, bien plus importante que celle à maintenir longtemps une puissance mécanique sous maximale donnée. Ce football total a transformé les footballeurs en athlètes confirmés, qui doivent, aussibien dans leur constitution morphologique que dans leurs actions sur le terrain, répondre aux normes, aux impératifs et aux besoins qu’exige une bonne condition physique.
Concernant les facteursphysiologiques « aérobie », de nombreux auteurs ont analysé la FC moyenne, la lactatémie et la VO2max au cours de matchs. En 2005, Stolen a révélé que l’activité du footballeur au cours d’un match se situeentre 80 et 90% de la FCmax. De plus, Bangsbo (1994) estimait que l’intensité se rapprochait de 70% de VO2max au cours d’un match. Cependant, ces donnés quantitatives, si elles permettent de donnerune idée générale de l’activité ne permettent d’effectuer une analyse pointue de l’activité.
En 1998, Rhode et Espersen ont analysé la variation de la fréquence cardiaque de joueurs au cours de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les determinants
  • Determinant
  • Les déterminants
  • Les déterminants
  • Le football
  • Football
  • le football
  • le football

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !