Détermination biomécanique de la performance au 100m

Pages: 7 (1608 mots) Publié le: 15 janvier 2014







EC T55112 - Déterminants biomécaniques de la performance






Détermination des facteurs biomécaniques importants pour la réalisation d’une performance dans le cadre d'un départ optimal au 100 mètres.


























Question 1 :

Détermination de l'activité :

La pratique du 100 mètres est une discipline athlétique faisant partides courses. En effet l'athlétisme est un sport multidisciplinaire où trois groupes se distinguent : les épreuves de course, les épreuves de saut ainsi que les épreuves de lancers.
Dans le cas du 100 mètres, il en conviendra de dire que ce n'est pas une épreuve difficile car tout le monde sait déjà courir. Mais c'est une épreuve compliquée et encore plus lorsque l'athlète que l'on veut entraînerest âgé car plus une habileté est assimilée tôt, plus elle est difficile à transformer. Le 100 mètres est une discipline qui consiste à acquérir des placements pertinents pour avoir une mise en action efficace tout en étant relâché afin d'obtenir la plus grande vitesse possible, dans un minimum de temps en ligne de droite sur une piste délimitée par 2 lignes, le tout dans un couloir d’1m22 de largeà partir d’une position immobile. Le départ du 100 mètres s'effectue dans des starting-blocks. Ils permettent à l'athlète d'être dans les conditions mécaniques optimales pour déclencher son effort bref (10 secondes pour les meilleurs) mais intense. Seul l'entraînement peut déterminer l'emplacement de ces starting-blocks par rapport à la ligne (les athlètes n'ayant pas la même morphologie ni lamême puissance). L'athlète devra donc expérimenter plusieurs positions de ces derniers afin de trouver celle qui lui fera réaliser le meilleur temps de départ.

Recherche bibliographique :

Le rôle du départ est de nous permettre de réagir rapidement et le plus vite possible au signal, et d’exprimer au mieux notre force pour vaincre avec le plus d’efficacité possible l’inertie.
Lors dupositionnement de l'athlète dans ses starting-blocks, ce dernier doit veiller à ne pas mettre son pied en extension sur la jambe afin d'éviter que les extenseurs soient complètement contractés et donc de nuire par la suite à l'extension du pied sur la jambe lors du départ. De plus, la puissance dégagée par les muscles de l'athlète lors du signal entraîne un recul du talon. Les mains devront supporter lepoids du tronc, il donc est nécessaire d'avoir une "tenue" dynamique. Le placement de la main dans un plan frontal répond à une plus grande facilité de suppression de ces appuis antérieurs lors du départ.
Le sprinter devra bien répartir les masses des jambes et du tronc par rapport à l'axe médian, et placer ses mains symétriquement par rapport à cet axe.
Lors de son départ, celui-ci devra adapterdifférents paramètres biomécaniques :

Au signal prêt :

Orientation des forces de poussée : L'athlète est en apnée pour constituer le bloc thoraco-abdominal nécessaire pour la transmission de la force de poussée des jambes soit faite au tronc. Au signal prêt, il y a une élévation du bassin qui créé une transmission de la force sur les talons.
Angle optimal des genoux : genou avant à 90° etgenou arrière entre 110 et 140° afin de produire le plus grand angle de levier possible.
Position des épaules : l'angle entre les épaules et les mains doit être de 10-20°.
Orientation du corps : le tronc doit être orienté vers le sol avec un angle de 40-50°.
Toutes les actions doivent être orientées dans le sens du déplacement, le déséquilibre important est compensé par le rôle des bras. Lesépaules sont amenées au dessus des mains ce qui entraîne les membres supérieurs au moins dans un plan vertical pour éviter d'effectuer une translation horizontale du tronc vers l'avant dans le but d'amener le centre de gravité au plus près des appuis antérieurs. Dans le plan frontal les bras sont tendus dans le but d'avoir les épaules le plus haut possible.
Les bras vont permettre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biomécanique
  • Biomécanique
  • biomécanique
  • Determination
  • Biomécanique du genou
  • Biomecanique du pied
  • La détermination des coûts
  • Détermination des salariés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !