Déterminisme vs existentialisme

Pages: 3 (610 mots) Publié le: 21 mars 2013
Déterminisme versus existentialisme

Au vingtième siècle, de nouvelles mentalités sont survenues. Parmi cela, deux théories complètement différentes s’opposent : celle de l’existentialisme et celledu déterminisme. La première théorie prétend que l’être humain est complètement libre puisqu’il a la possibilité de faire ses choix. La seconde théorie, pour sa part, avance que l’être humain estdéjà entièrement déterminé par son environnement. La question est là : sommes-nous déterminés ou bien sommes-nous libres? Pour ma part, je ne crois pas que la théorie du déterminisme soit totalement follemais je pense qu’il est possible de passer à travers cela. C’est pourquoi j’opte pour la seconde théorie qui est l’existentialisme. Dans le texte suivant j’essayerai de démontrer pour quelles raisonsmon penchant s’est fait du côté de l’existentialisme.

Tout d’abord, le déterminisme avance que rien dans cet univers n’est laissé au hasard. Tout ce qui existe est le résultat de plusieurs causes.Toutes les actions d’un être humain peuvent être expliquées par des causes à effets. C’est une philosophie scientifique. Je trouve cela ironique puisque je ne crois pas que la science peut expliquerla vie.

Dans un deuxième temps, je comprends pourquoi les gens disent que nos choix ne sont que des illusions. Énormément de gens sur cette terre croient qu’ils sont libres en faisant leur choix.Mais leur choix sont quand même écrit quelque part, je veux dire que leurs choix sont oui, déterminés. Déterminés par la société ou je ne sais quoi ou bien qui mais… c’est dégueulasse. Comme parexemple, une fille dans le cours de philosophie qui, l’autre fois, quand on déblatérait sur le déterminisme versus la liberté, était certaine qu’elle, elle était libre. Oui, elle était libre puisqu’ellepouvait choisir quel emploi ça lui tentait de pratiquer ou bien encore dans quelle ville elle ira s’installer. J’ai vu comment elle a regardé la professeure avec un certain air hautain et j’ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Existentialisme
  • existentialisme
  • Existentialisme
  • Le déterminisme
  • DETERMINISME
  • Existentialisme
  • Existentialisme
  • Existentialisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !