Développement culturel a oujda

Pages: 16 (3957 mots) Publié le: 31 mai 2010
LOriental Le développement culturel levier indispensable d’intégration sociale et de cohésion régionale
01/11/2008

http://www.oujdacity.net/economie-oujda-article-15588-fr.html

8

Le développement culturel :

levier indispensable d’intégration sociale

et de cohésion régionale

Si l’édification du cadre territorial de développement qu’est la Région ne saurait être déclaréeachevée qu’une fois mises en place les structures institutionnelles et administratives nécessaires ainsi que leurs protocoles d’action, sa viabilité fait appel à un travail concerté qui s’inscrit dans la durée.

Toutefois, ces structures ne peuvent remplir leurs fonctions et donner le meilleur de leur rendement que si elles arrivent à tisser les liens étroits entre les différentes composantesrégionales, pour obtenir la synergie souhaitée. Or, dans l’Oriental, l’un des facteurs puissants de la construction régionale pourrait justement être le Culturel, étant donné le caractère fort composite de son territoire et des formations socio-culturelles qu’il abrite.
8.1. Le facteur culturel : ciment social d’une région composite

La Région, comme espace vécu, ne se consolide qu’à travers la formationd’une conscience régionale véritable, apte à souder les composantes sociologiques locales et à les cimenter autour du projet de développement et de promotion régionale. L’évolution et la consolidation du degré de conscience régionale constituent ainsi l’un des objectifs majeurs de la formation d’un espace régional intégré. Il consiste à fédérer les composantes sous-régionales à partir d’une forteadhésion au projet de développement régional comme œuvre commune basée sur les apports respectifs et les complémentarités enrichissant les agrégats territoriaux humains et culturels de la Région.

S’il est vrai que l’édification de la Région est fortement tributaire de l’intensification des relations et des flux d’échange internes basés sur la formation d’un système productif intégré etsolidaire, il n’en reste pas moins que le pendant indispensable, voire incontournable, à l’émergence de la Région, en tant qu’entité, ne saurait se faire en l’absence d’une identité et d’une conscience régionales.

L’impulsion d’une conscience régionale dépend évidemment de la place accordée aux différentes composantes de la Région au sein des institutions qui la régissent. Si elle est tributaire d’unebonne représentation socio-politique, elle reste largement liée à la façon dont les dénominateurs communs de nature culturelle sont utilisés pour faire ancrer la conscience d’appartenance à la Région et à la communauté de destin de ses composantes socio-spatiales.

Au regard des faits régionaux du Maroc, tels qu’ils ont été façonnés par les différents découpages et la constitution de régionséconomiques depuis le début des années 70, l’évolution de la Région et de la Régionalisation, impulsée par les pouvoirs publics, gagnerait à réserver une meilleure place à la consolidation des espaces régionaux en cours de constitution par le biais de la fermentation d’un substrat culturel réel et dynamique.

La région est un espace de vie et d’histoire commune. Pour la conforter, comme cadreporteur d’un projet de développement et de promotion de ses habitants, il y a lieu de déployer tout un travail minutieux et continu destiné à éveiller les éléments constituant la mémoire collective, aptes à provoquer l’éclosion de nouvelles solidarités. Pareil travail s’avère des plus urgents pour la Région de l’Oriental dont l’identité culturelle a besoin d’une consolidation tangible, d’autant plusque son unité actuelle relève surtout de ses caractères d’espace excentrique et frontalier. En effet, c’est l’excentricité qui a contribué à la formation d’une perception de l’Oriental comme grande région «naturelle», et c’est l’aspect «confins» qui reste à la base de la vision de l’existence d’un vaste espace régional constitué par toute la partie Est du Maroc.

La dénomination collée ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement culturel
  • Tourisme à oujda
  • Et si le développement humain était culturel ?
  • Introduction à l'anthropologie culturelle
  • Aide au développement à l'international
  • Développement à Madagascar
  • Stratégie de développement à l'international
  • Le développement de la banque à distance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !