Développement du point de vue extrait de l’armée des ombres de jean-pierre melville

Pages: 4 (834 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le point de vue est Interne et externe, la focalisation se fait sur les prisonniers et plus particulièrement sur Philippe Gerbier interprété par Lino Ventura.
 Séquence de la cellule
Un travelingavant avance lentement vers la cellule des prisonniers, il permet d’introduire une focalisation empathique vers les personnages et la création de l’angoisse ressentie par les personnages, le point devue du garde qui regarde dans le hublot de la porte permet au spectateur d’entrer dans l’univers des prisonniers par le sur cadrage, comme si la cellule devenait elle-même un personnage, le hublotétant l’œil de ce personnage. Le spectateur se focalise sur le personnage de Philipe Gerbier car il apparait en premier plan moyen et c’est lui qui introduit du mouvement dans la cellule, le personnagefait passer un paquet de cigarette, à ce moment là le point de vue est externe, le spectateur ne s’identifie pas réellement aux personnages et ne partage pas leurs ressentis, la caméra suit le passagedu paquet qui se transfère de mains en mains semblable à un jeu d’enfant, seulement la symbolique de ce jeu est funeste car il rappel de destin tragique qui attend les personnages, seul Philipe Gerbiern’a pas de cigarette, et il va être sauvé. Tandis que les prisonniers consument peu à peu leurs vies, le point de vue se stabilise sur le personnage de Philipe, un point de vue interne se met enplace, Jean-Pierre Melville, pour suggérer ce point de vue, introduit un le gros plan sur le visage de P. Gerbier ce qui permet de partager ses sentiments ainsi que la caméra subjective sur les piedsenchainée d’un des personnages qui est la vision de P.Gerbier. Puis Jean-Pierre Melville oblige le spectateur à partager la souffrance, l’inquiétude et la peur de tous les autres prisonniers par un lenttravelling avant sur ceci, le regard dans le vide, la caméra est comme absorbé par leurs esprits tourmentés, il y à une forme de point de vue miroir, mais les personnages regardent de côté pour ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Extrait de l'anthropologie du point de vue pragmatique
  • Point de vue psychanalytique du développement du langage
  • Pierre et jean extrait chap 7
  • L'armée des ombres
  • L'armée des ombres
  • L'armée des ombres
  • L'armée des ombres
  • l'armée des ombres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !