développement durable et développement économique

Pages: 9 (2101 mots) Publié le: 19 octobre 2014
Peut-on concilier les exigences du développement durable avec celles du développement économique ?

Le développement économique est le but poursuivi par les pays développés depuis la révolution industrielle. En effet, il assure le pouvoir d’un pays par le biais d’entreprises saines qui emploient et permettent donc de la sécurité et moins d’inquiétude. Cependant, ce désir d’une croissance plusrapide et toujours plus importante a conduit à une société de consommation qui endommage les ressources naturelles. C’est, d’une certaine façon, contraire au discours en faveur de l’environnement déclaré dans le rapport les limites de la croissance lors de la création du club de Rome. Après la crise financière de 2008, les pays développés ont mis du temps à conclure un accord sur le développementdurable, terme apparu en 1987 et défini par un développement capable de répondre au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leur besoin. Ce-dernier résonne alors comme un fardeau avec beaucoup de coûts présents et des avantages futurs trop lointains (1). Certaines actions sont cependant entreprises et perce au niveau international pour quedéveloppement durable puisse rimer avec croissance économique (2). En effet, les gouvernements semblent peiner à considérer qu’une révolution environnementale bien menée peut mener à un nouveau type de croissance à long terme qui résulterait en innovation, création d’emplois et une meilleure gestion des ressources (3).

(1)Accorder les exigences du développement durable avec celles du développementéconomique semble un véritable défi. En effet, changer notre société de consommation fondée sur la croissance et l’innovation technologique induit des réformes trop couteuses et longues à mettre en place. La préservation des ressources reste une des composantes essentielles du développement durable. Ceci nécessite une consommation raisonnée des énergies non renouvelables comme le gaz, le pétrole etdonc un recyclage plus efficace. Or ce dernier nécessite de nombreuses étapes et du matériel spécial et revient donc à un processus couteux. Si en Europe l’énergie nucléaire est la plus répandue, changer notre source d’énergie induit le démantèlement des centrales, une formation du personnel, la production de d’autres sources de même capacité énergétique comme l’extraction de gaz ou l’installation depanneaux photovoltaïques. Tout ceci prend du temps et même si une nouvelle production peut créer de nouveaux emploi tout comme le « New Deal » de Roosevelt l’avait réalisé et donc implicitement provoquer de la croissance, cette énergie sera plus couteuse pour les ménages que l’énergie nucléaire et risque de provoquer de l’inflation. Selon l’Union française de l’électricité, si le nucléaire estréduit à 70% d’ici 2030, le coût serait de 382 milliards d’euros et les particuliers verraient leur facture augmenter de 33% en 20 ans. De même, sur un plan géopolitique, ce type de changement se doit d’être entrepris à un niveau international pour éviter les barrières et inégalités commerciales. La révision de la législation demande en effet à ce que tous les pays soient d’accord les mêmes clauses.En Europe par exemple, les normes sur les produits sont déjà établies et sur certains produits, l’exportation peut devenir difficile avec d’autres pays s’ils ne répondent plus à leurs critères.
Le développement durable contient aussi dans sa définition, la possibilité pour l’ensemble de la population mondiale d’accéder au bien-être. En l’état actuel des choses, cette notion dénonce lesinégalités liées aux écarts de niveaux de vie et au partage inégalitaire des richesses. Comment changer la situation de l’économique mondiale, la situation de pauvreté ? Presque impossible sans la paix et le même régime politique dans chaque Etat.


(2) Comment cette question de développement durable est-elle venue au centre des préoccupations ? Est-ce notre modèle de développement qui est remis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance économique et développement durable
  • Croissance economique et developpement durable
  • Crossance economique et developpement durable
  • Croissance économique et développement durable
  • Croissance économique et développement durable
  • Croissance économique et développement durable
  • Croissance économique et développement durable
  • Le développement économique durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !