Développement durable

Pages: 7 (1610 mots) Publié le: 13 janvier 2010
Le Développement Durable

A) Définition et historique

Le terme Développement durable est un mot valise sur lequel on communique beaucoup. On parle de « Greenwashing » quand il y a prétention à faire du Développement durable.
Celui-ci demande une réelle définition.
D’un point de vu historique, pendant longtemps on a considéré le développement comme purement économique. Jusqu’au XXe siècle,seule la croissance comptait. On peut évoquer comme exemple concret le développement de l’industrie.
A partir du XXe siècle le développement s’étire vers le social avec le droit du travail. Se développent les congés payés, la réduction du nombre d’heures, les mesures prisent envers les familles en cas de décès, etc.
Il faut attendre véritablement jusqu’aux années 1970, pour que les hommes sepenchent réellement sur la question de l’environnement. Pourquoi ? Tout simplement avec les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979. On prend conscience que la Terre n’est pas une ressource inépuisable. De multiples rencontres entre Etats vont alors avoir lieu aboutissant à diverses actions et créations. Par exemple, est crée en France le Ministère de l’Ecologie.

Citons les rencontres les plusimportantes :

En 1972 : - le Club de Rome publie le rapport « Halte à la croissance » pointant du doigt l’exploitation excessive des ressources naturelles.
- Le Sommet de Stockholm sur l’environnement humain, le 1er sommet de la Terre. Il expose les interactions entre économie et écologie.

1980 : apparaît pour la première fois le terme de Développement Durable dans un rapport de l’Unioninternationale pour la conservation de la nature.

1987 : date clé, une définition officielle va être donnée par la Commision mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland  intitulé « Notre avenir à tous » :
«  Le Développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondreaux leurs.
Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de besoins, plus particulièrement les besoins essentiels des plus démunis dont il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’Etat de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et futurs ».

1992 : Deuxième Sommet dela Terre à Rio de Janeiro. Sa convention axe sur la création des Agenda 21, le climat, la biodiversité et la forêt. Aussi elle ajoute à la définition de Brundtland le concept des 3 piliers qui doivent être conciliés dans une perspective de Développement Durable: le progrès économique, la préservation de l’environnement et la justice sociale.
1994 : Charte d’Aalborg sur les villes européennesdurables avec l’adoption d’Agenda 21 dans les communes.

1997 : 3e Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques à Kyoto où est établi le protocole de Kyoto.

2002 : Sommet de Johannesburg : traité sur la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

2005 : entrée en vigueur du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Lamême année a été adoptée en France une Charte de l’environnement insistant sur le principe de précaution.

2009 : Sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague : les hommes politiques du monde entier doivent surmonter leurs divergences pour faire face ensemble au constat scientifique du changement climatique. On estime que d’ici un siècle les températures vont augmenter entre 1.6 et 5.4 °C. ceciserait important en particulier pour l’agriculture : en Ouganda c’est 80% de l’agriculture qui disparaitrait. Il y a une forte corrélation entre la hausse de la température et la hausse de gaz à effet de serre.
[pic]

Le protocole de Kyoto qui visait à diminuer les émissions de ces gaz prend fin en 2012, Copenhague doit donc prendre la relève.  Les 12 jours de négociations étaient primordiales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable
  • SES développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !