développement durable

Pages: 19 (4546 mots) Publié le: 8 août 2014


Table des matières







INTRODUCTION ETCONTEXTE
Selon le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie français, nous sommes passés d’une population mondiale de 3,5 milliards d’êtres humains à 6,2 milliards entre 1969 et aujourd’hui ; soit une croissance de 79% en seulement 33 ans. Or, les statistiques estiment la population mondiale à 10 milliardsd’ici le milieu du siècle. De plus, les prévisions annoncent que si chaque habitant des pays en développement consomme autant d’énergie qu’un Japonais en 1973, la consommation mondiale d’énergie sera multipliée par quatre. Il est certain qu’en l’espace de cinquante ans, le niveau de vie d’une partie de la population mondiale a plus évolué que pendant des millénaires. Toutefois, ce sont des dégâtscolossaux qui ont corrélé  cette croissance économique. Nous pensons aux catastrophes industrielles (Tchernobyl, etc.), à la déforestation massive, la disparition de certaines espèces animales et végétales, la pollution de l’air et de l’eau, etc.
Sur la base de ces observations, sont nés moult questionnements à l’instar de : Comment concilier progrès économique et social sans mettre en périll’équilibre naturel de la planète ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ? C’est de là qu’est apparu le concept de développement durable qui a tenté d’apporter des réponses concrètes à ces nouvelles préoccupations de l’humanité.
Pour comprendre le développement durable, il faut essentiellement retenir: « un développement qui répond au besoin du présent sanscompromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »1. Ainsi, des dispositions ont été mises en place pour parvenir à cet objectif du développement durable et il s’agit notamment de créer une synergie d’actions entre les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile. Plus concrètement, il s’agit ici de créer une interdépendance entre des mondes jusque-là autonomes à savoir :l’économie, l’écologie et le social.
Nous avons aujourd’hui compris que le développement à long terme passe nécessairement par une efficacité économique, une équité sociale et une tolérance écologique. A cet effet, nous avons décidé au niveau de notre entreprise, de nous impliquer comme il l’est de notre devoir, car le développement durable n’est plus seulement abordé sous l’angle environnemental maiss’intègre pleinement au niveau social des populations tout comme celui des entreprises. Et il est coutume de parler dans ce cas de Responsabilité Sociale des Entreprises/Organisations (RSE/RSO). La RSE désigne la démarche volontaire d’une entreprise à s’engager dans une logique de développement durable dans la conduite de ses affaires.
Comme l’attestait Alfred Sauvy, économiste et sociologuefrançais, auteur du terme « Tiers-monde », « Si le capitalisme subsiste en dépit de ses imperfections et de ses injustices, c'est parce qu'il n'y a pas de remplaçant présentable. » Désormais, un autre courant de pensée s’oppose à cette unique recherche du profit et c’est le développement durable. En ce sens, nous entendons instaurer dans notre stratégie de nouveaux modes de gouvernance pour être plusen phase avec nos objectifs d’entreprise engagée en développement durable et RSE. Pour ce faire, un plan d’action décrivant notre initiative en matière de gouvernance selon la norme ISO 26 000 sera présenté.
I. DEFINITION DE LA GOUVERNANCE
La gouvernance est une prise de décision, qui implique de façon responsable les acteurs concernés par les politiques de développement durable et leurs plansd’actions. En effet, la gouvernance participe, à travers les différents principes, visions et valeurs à la responsabilité sociétale, contribue aux différentes missions de l’entrepris , et l’encadre à travers ses différentes règles.
La gouvernance est une démarche de concertation qui a pour but d’aboutir des décisions acceptable par la majorité et qui vont dans le sens du bien commun....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable
  • SES développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !