développement humain

Pages: 27 (6677 mots) Publié le: 27 juin 2014
Colloque « les mots du développement »


Le développement « humain » : un mot lourd de sens éthique et politique 

Michel Vernières
(CES et GEMDEV)
(version du 8/10/ 2008)


Depuis 1990 l’expression « développement humain » apparaît étroitement liée au travail du PNUD, présenté dans son rapport annuel sur « Le développement humain dans le Monde » et dans une série de rapportsrégionaux ou par pays. Le succès médiatique de cette publication a été grand. Rapidement elle est apparue comme concurrente du rapport de la Banque Mondiale « Le développement dans le monde », rédigé depuis 1978 et plus étroitement centré sur une approche strictement économique du développement. D’ailleurs, l’existence de ce travail du PNUD a conduit la Banque à élargir progressivement, dans son proprerapport annuel, son approche des questions de développement comme le montrent aussi bien les sujets abordés dans les années quatre-vingt dix que les données fournies dans son annexe statistique.
Cette approche différente du développement (I), fortement inspirée par A.Sen, renoue avec un courant plus ancien de l’analyse du développement que l’on peut qualifier d’humaniste. Ce courant a étéparticulièrement vigoureux en France1 dans l’après seconde guerre mondiale. Il est représenté, sous des formes diverses mais proches, influencées par le personnalisme d’Emmanuel Mounier, par les revues Economie et humanisme et Esprit et des économistes français tels H. Bartoli ou F. Perroux.
Une telle redécouverte de cette vision élargie du développement n’est pas sans implications quant à l’analyseactuelle des processus de développement et des politiques de développement (II). Tout particulièrement, l’approche en termes de développement « humain » invite à accorder une place décisive dans les processus et politiques de développement aux systèmes d’éducation et de santé. Plus encore, en mettant l’accent sur l’Homme dans l’analyse des processus de développement, elle invite à remettre en cause lespolitiques de développement encouragées par les Institutions de Breton Woods dans le dernier quart du XXème siècle.


I) Une éthique du développement


1) La conception de départ du PNUD renoue avec le courant humaniste

. L’approche en termes de développement humain n’est pas née avec les rapports du PNUD, même si, ces dernières années, ils lui ont donné un large écho dans l’opinioninternationale. En fait, il renouait avec un courant humaniste très présent dans l’analyse du développement au milieu du XX ème siècle, tout particulièrement en France.

Une approche « révolutionnaire »

Selon Mahbub ul Haq2, concepteur de ce rapport et cheville ouvrière, avant son décès en 1998, des premiers rapports du PNUD, ceux-ci ont été réalisés pour lutter contre l’absence des gensdans la planification du développement et la nécessité de prendre en compte la dimension humaine dans les politiques de développement, car l’homme est tout à la fois le moyen et la fin de ce processus. L’accent mis antérieurement sur la croissance du PNB, le niveau de ce dernier étant l’indicateur de classification des pays dans le rapport sur le développement dans le Monde de la Banque, conduisaità oublier le rôle clé du capital humain. Pour les promoteurs, au sein du PNUD, de cette approche du développement humain, il s’agit d’une perspective entièrement nouvelle, « d’un chemin révolutionnaire »3 « d’une nouvelle vision du progrès humain » ouverts par le recours à ce paradigme.
Les termes utilisés rejoignent très nettement ceux employés, au milieu du XX ème siècle, par le courant depensée personnaliste. Diffusé par la revue Esprit, ce dernier a fortement influencé l’approche du développement d’un bon nombre d’économistes français4, proches par ailleurs d’auteurs étrangers comme Hirschman et Myrdal. Ainsi, dès novembre 1932, A. Ulmann, le premier secrétaire de rédaction d'Esprit, écrit que l'économiste doit "dégager certains principes humains à partir des quels il aura...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le développement humain
  • Le développement humain
  • Le développement humain
  • Le développement humain
  • Développement durable développement humain
  • Développement humain
  • Développement humain
  • Developpement humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !