Développement territorial et voie fluviale

Pages: 23 (5685 mots) Publié le: 4 juin 2012
Développement territorial et voie fluviale : Comment harmoniser le développement local autour et grâce au canal de l’Ourcq ?

Gaëlle des Déserts / master 1 / IUP janvier 2012 / cours de développement territorial / S. Guelton

INTRODUCTION Elément structurant du territoire francilien, le canal de l’Ourcq offre aux territoires qui le bordent un atout non négligeable, et une valeur ajoutéesupplémentaire aux activités économiques implantées sur ses berges. En effet, il rayonne sur le territoire de la Seine Saint Denis, et le polarise sur sa partie Est. Actuellement, ses atouts peuvent se traduire en termes paysagers, mais aussi identitaires. Cependant, la richesse du canal de l’Ourcq a longtemps résidé, et se mesure encore en termes de richesse économique et de développementterritorial. Ainsi, le canal de l’Ourcq, de même que la majorité des voies fluviales de France aujourd’hui, se tient à la croisée des trois vecteurs de développement d’un territoire. En effet, le canal est une infrastructure réalisée par Napoléon Ier et ses ingénieurs, afin d’irriguer les parisiens en eau potable et de développer des activités qui profiteraient de cette voie d’eau. La puissance publique adonc développé ce territoire, et continue à y jouer un rôle : c’est en effet la mairie de Paris qui est propriétaire du canal, et de ses berges. Ensuite, le canal dessine une voie de communication et un axe de développement pour les entreprises et les industries nécessitant la proximité de la voie d’eau. Ainsi, le canal développe économiquement les territoires riverains. Les abattoirs de laVillette, et les savonneries, blanchisseries, boucheries et autres activités liées aux abattoirs ont témoigné de cette effervescence économique jusqu’en 1974. Enfin, le canal joue aujourd’hui un rôle primordial dans le développement d’une économie résidentielle qui se base sur l’identité patrimoniale, paysagère et environnementale du canal, ainsi que sur la multiplication des logements, des services, etdes activités récréatives sur ses berges. Ainsi, le canal de l’Ourcq s’enrichit des trois sphères vectrices de développement territorial : la sphère publique et ses infrastructures, la sphère productive, la sphère résidentielle.

2

Néanmoins, le déclin de la sphère productive, incarnée par l’échec de modernisation des abattoirs de la Villette dans les années 1960, et l’émergence d’unenouvelle économie, basée essentiellement sur le développement du secteur touristique lié au canal ; la disparition des entrepôts et bâtiments industriels au profit de logements, comme sur la rive Sud de Pantin ; la volonté des maires de Pantin, Bondy, Pavillonssous-bois de limiter au maximum le fret sur le canal, et de ne garder de la voie d’eau que ses atouts paysagers… sont autant d’orientationsd’aménagement qui laissent entendre la mise à mal de cet équilibre entre économie productive, économie résidentielle, et infrastructure. Aussi, quelles potentialités économiques et industrielles peuvent encore s’offrir au développement du territoire local ? Faut-il pour cela moderniser l’infrastructure, et en particulier le canal dont le gabarit est limité ? Quelle serait alors la recevabilité de cesaménagements, vis-àvis des habitants de plus en plus nombreux le long des rives du canal, et en quête de calme, d’ouvertures paysagères et d’activités de loisirs ? D’un autre côté, comment le discours actuel, qui promeut avant tout le développement touristique des berges du canal, peut-il ne pas rompre le charme des canaux par son tourisme fluvial à outrance ?

3

SOMMAIRE

Avant propos : - Lescanaux en France : Quelle activité suscitent-ils aujourd’hui ? - Le canal de l’Ourcq : l’infrastructure publique au service du développement local I - Déclin de l’activité industrielle originelle sur les rives du canal de l’Ourcq 1) Changement de regard sur le canal : la technicité et les fonctionnalités du canal s’effacent au profit d’un cadre de vie et de bien être 2) Inconvénients de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voie de développement
  • Développement territorial
  • développement territorial
  • Les pays en voie de developpement
  • La chine est-elle réellement en voie de développement .
  • Les financements dans les pays en voie de developpement
  • Pays en voie de développement
  • Economie et pays en voie de developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !