Da vinci code
1. Dans le livre, l’inspecteur Collet sort Robert du lit de sa chambre d’hôtel afin de l’interroger. Dans le film, il vient trouver Robert pour l’interroger à sa séance d’autographe après sa présentation.
2. Dans le livre, pour se sauver du Louvre, Sophie menace le gardien de détruire La Vierge au rocher s’il n’abaisse pas son arme afin de les laisser partir. Ils attachent ensuite le gardien et prennent la fuite avec la voiture de Sophie. Dans le film, ils sortent tout simplement du musée et prennent la fuite avec la voiture de Sophie.
3. Dans le livre, Sophie et Robert entretiennent une liaison plus proche, ils s’embrassent sur la bouche vers la fin de l’histoire. Tandis que dans le film, Sophie donne simplement un baiser sur la joue à Robert en signe d’amitié.
4. Dans le livre, Sophie découvre sa grand-mère et son frère qui sont les seuls gardiens de la chapelle, grâce à une boîte que son grand-père lui a donné et qui est identique à celle de sa grand-mère. Dans le film, elle découvre la chapelle et dans une trappe secrète il y a plusieurs informations sur sa famille et elle. Elle découvre sa grand-mère et les templiers qui la protègeront.
5. Dans le livre, Robert ne trouve aucun indice sur la position du sarcophage de Marie-Madeleine et le secret est perdu à jamais. Tandis que dans le film, Robert suppose que le sarcophage est caché sous l’immense pyramide du musée.
Les œuvres d’art dans le film :
Dans le film, on fait référence aux œuvres de Léonard De Vinci. Il a été un des plus grand géni des arts et des lettres. Plusieurs de ses œuvres constituent l’intrigue de l’histoire comme La Joconde, La vierge au rocher, La Cène, L’adoration des mages et L’Homme de Vitruve sont les principales œuvres d’art présentées dans le film. On décrit très précisément les œuvres autant dans le livre que dans le film. Au début dans le film on y voie aussi des tableaux le long des murs du Louvre comme Le Serment des