Daaaaaaaaaa

782 mots 4 pages
ECJS

Débat sur le racisme.

Qu'est-ce que le Racisme?Le Racisme est une théorie, fondée sur un préjugé, selon laquelle il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression. C'est une croyance pseudo-scientifique en la supériorité d'un groupe humain, définie comme une race, sur tous les autres. Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains. Il mène à l' intolérance des autres peuples.Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie et à la ségrégation sociale qui en sont les manifestations les plus évidentes.

D'où vient le racisme?Les premiers faits connu comme répertorié raciste se passe en Bretagne avec le Duc de Bretagne qui décide d'expulser tous les Juifs en 1240.Mais il existe sûrement des manifestations plus anciennes et peut-être en dehors de la France, mais nous ne possédons pas de preuves existentiel.A priori le Racisme existe depuis que les hommes existent.

Tunisie et l'Algérie Nous observons depuis 3 semaines les jeunesses tunisienne et algérienne battre le pavé en réclamant des conditions de vies décentes.
A l’origine du mouvement social en Tunisie, Mohamed Bouazizi, un jeune diplômé devenu vendeur ambulant par contrainte s’était fait confisquer sa marchandise par la police. Par désespoir, il avait décidé de s’immoler par le feu le 17 décembre dernier. C’est au milieu des manifestations que son histoire avait déclenchées que Mohamed Bouazizi a fini par mourir de ses brûlures.
En Algérie, l’augmentation brutale des prix des produits alimentaires de base a été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli par les questions de chômage et de la pénurie de logements. Les manifestations, qui ont commencé le 4 janvier à Tipasa et Alger, se sont rapidement propagées aux autres villes.
Ces manifestations se passent dans 2 pays différents mais ils sont unis par leurs

en relation